Cambodge: Visite des temples d’Angkor – Siem Reap

Cambodge: Visite des temples d’Angkor – Siem Reap

8 octobre 2019 0 Par Nemsta

Lors de notre grande aventure en Asie, la visite d’une des merveilles du monde “Angkor” a été bien entendu une évidence. Après quelques recherches sur internet (et ne connaissant rien à la région!), nous avons trouvé un logement sur Siem Reap. Situé à proximité du fameux complexe archéologique, c’est ici que nous avons dormi 3 nuits.

Je ne vais pas m’attarder dans cet article sur la ville (rien de particulier tant elle est organisée pour le tourisme de masse). De même pour le logement (très mauvaise expérience à cause de cette mafia organisée…).

Nous avions terminé notre séjour au Laos de façon laborieuse (voir l’article sur Vientiane et les 4000 îles) et la malchance nous a accompagné de nouveau lors de nos premiers pas au Cambodge! 

Passé le cap de la déception, la fatigue (maux de tête), ma copine a redonné un gros boost à notre séjour. Elle a totalement été responsable du bon déroulement de notre passage à Siam Reap et a organisé la visite des temples.

 

Organisation de la visite des temples d’Angkor

 

Classées depuis 1992 au patrimoine mondial par l’UNESCO, Angkor est un site archéologique composé d’un ensemble de ruines et fut une des capitales de l’Empire khmer, existant approximativement du IXe au XVe siècle.

 

Que visiter à Angkor?

 

Il y a une multitude de ruines à visiter et il est conseiller de le faire sur plusieurs jours, tant le site est vaste. IMPOSSIBLE d’envisager une visite correcte en une journée. Voici une carte pour vous donner un aperçu:

 

 

Comme vous pouvez le voir, il y a énormément de choses à visiter! Il a fallu faire un programme sur deux grosses journées (assez condensé). Je pense que l’idéal pour les petits “archéologues” que nous sommes est de trois jours complets. Tout dépend bien sûre de votre temps de séjours sur place.

 

Comment faire?

 

Dans tous les cas, le passage obligatoire à l’achat du pass est le même pour tous. Il me semble que c’est en fonction du nombre de jours pendant lesquels vous êtes sur place. Nous avons payé en tout 70 dollars (pass 3 jours), mais vérifiez les prix car ils ont encore augmenté.

Voici plusieurs façons de visiter les ruines dépendant de votre budget:

En scooter: Facile de location (attention tout de même aux arnaques fréquentes en Asie du Sud est: vérifier les pneus, utiliser votre antivol, attention à la conduite respectueuse etc…). C’est la formule la moins chère, parfaite pour les backpackers. Il suffit de faire le plein à la station la plus proche et à vous l’indépendance.

A vélo: Encore une solution pas chère et très sympa pour les plus courageux et sportifs. J’ai même vu une famille qui en avait loué en plus d’un Tuk-tuk! Bref, si vous êtes aventuriers et “surtout” si vous avez le temps, c’est une alternative pas chère et rentable. Armez-vous de courage (chaleur, humidité) et d’eau (impérativement besoin de s’équiper en eau) et ridez comme de vrais aventuriers!

En tuk-tuk: Nous avons choisi cette option car c’était la plus simple à nos yeux aux vues de notre situation. J’étais malade avec une sacrée fièvre donc je ne voulais pas prendre le scooter tant j’en avais ni la force ni l’envie. Le principe est simple, le chauffeur vous montre une carte, discute avec vous de quels itinéraires vous souhaitez effectuer et c’est parti! Le même chauffeur nous a bien sûre accompagné lors de nos deux journées. Aucune pression, il vous dépose à l’endroit choisi, vous revenez vers lui quand vous avez fini votre visite et ainsi de suite.

Il vous récupère et ramène au point de rdv (hôtel, auberge ou autre), l’eau est offerte. Seul risque, tomber sur un mauvais chauffeur qui vous arnaque.

C’est une solution adaptée aux voyageurs à moyen budget.

En taxi climatisé: Bon cette alternative est bien sûre destinée aux personnes ayant un budget assez conséquent et ceux qui optent pour le confort maximum! Climatisation, bouteille d’eau offerte etc… Option bien entendu très onéreuse!

 

Journée 1: Prasat Prei Rup, Thommanon, Neak Pohan, Preah Khan

 

Nous nous étions mis d’accord sur ces 4 ruines pour notre première journée. C’est l’idéal pour avoir un premier aperçu et être dans le bain pour la suite. La journée commence très tôt le matin et fini en fin d’après-midi. Croyez-moi le temps passe vite. J’ai choisi quelques clichés pour vous donner une première impression sur chaque site.

Vous le savez, les photos même d’excellente qualité (ou pas!) ne valent rien à côté de la splendeur et du côté mystérieux de toutes ces ruines observées par vos yeux.

 

Prasat Prei Rup 

C’est une jolie première visite, parfaite pour commencer la journée avec les lumières du soleil du matin (nous avons perdu du temps à acheter le pass d’entrée). L’architecture en latérite (La latérite est une roche rouge ou brune, qui se forme par altération des roches sous les climats tropicaux.), donne un sacré contraste avec la forêt aux alentours. Ce n’est pas la première fois que je vois ce mélange vert/rouge-brun mais il est toujours autant efficace!

Un grand plaisir pour les yeux.

A cette heure-ci les vagues de touristes ne sont pas encore arrivées. Parfait pour trouver des endroits où se poser, contempler, prendre le temps.

 

 

Thommanon

Ce petit temple annonce clairement le style d’Angkor Wat que nous verrons plus tard. Cette fois-ci, nous nous sommes un petit peu plus attardés sur les détails plutôt que sur le panorama. Nous sommes presque dans la nature. Les pierres sont d’une autre teinte remplies de petit dessins, de sculpture.

Ce travail minutieux qui traverse les temps nous étonne encore. Bien entendu, il y a beaucoup de rénovations et d’entretiens mais la main de l’homme a passé l’épreuve du temps.

Nous sommes passés par Bagan  au Myanmar, les ruines de My son au Vietnam et nous sommes encore en admiration. Impossible de se lasser. Les premiers visages sculptés dans la pierre en haut des portes nous ont laissé bouche-bée.

 

 

Neak Pohan

 

En route cette fois-ci pour un petit temple situé dans une petite “île” circulaire entourée de 4 bassins. Il y a un chemin en bois à parcourir au milieu d’une étendue d’eau pour atteindre le temple. La végétation est extraordinaire, un vrai bijou pour les yeux. Pour l’anecdote (sans enlever la beauté du site), nous sommes restés plus longtemps assis sur le chemin à admirer la nature qu’au temple.

Le temps grisâtre à ce moment-là a donné un sacré charme au décor. Parfait pour changer de “registre visuel” et faire une pause pour admirer non pas des choses faites de la main de l’homme, mais de la main de madame nature!

 

 

Ce qui rend assez exceptionnel ce temple, c’est d’être entouré par ces bassins. Bien trop petit pour la masse de touristes, il est difficile de prendre réellement plaisir à le visiter. C’est pour cela que nous sommes vite sortis respirer…

Lieu tout de même incontournable.

 

 

Preah Khan

 

Dernier stop de la journée et pas le moindre. Ces ruines sont complètement mélangées avec la nature qui a repris ses droits. On peut y apercevoir deux arbres qui ont complètement poussé et grimpé sur une partie des ruines! On a l’impression qu’à tout moment ils peuvent s’écrouler!

La claque du jour! Au-delà de nos espérances, nous avons terminé cette première journée en beauté.

J’ai sûrement perdu un peu trop de temps à prendre des vidéos. Mais tout est photogénique. J’ai tout de même pris entièrement le temps de regarder et prendre des photos avec mes yeux!!!

 

 

C’est très agréable de se balader à l’intérieur des enceintes et de découvrir certaines sculptures. Je ne peux m’empêcher d’imaginer la sensation lors de la découverte de ces lieux…

 

 

Journée 2: Angkor Wat, Angkor Thom (Bayon, Baphuon notamment), Ta Prohm

 

Après un petit chill au centre-ville de Siam Reap et une bonne nuit de sommeil nous avons entamé notre deuxième matinée de visite. Les jambes un peu lourdes et un gros mal de crane (fièvre due à une intoxication alimentaire), la journée a été longue pour ma part. Fort heureusement ma chérie était en bonne forme et m’a porté vers le haut.

Je lui en dois une sur celle-ci! Je le répète, c’est grâce à son organisation et sa motivation que j’ai réussi tant bien que mal à foutre les pieds sur l’un des sites historiques les plus magnifiques du monde.

 

Angkor Wat

Ai-je le droit d’être déçu?

C’est la question qui nous a trotté dans la tête toute la journée… Eh bien après quelques mois de réflexions la réponse est “oui“.

Je ne sais pas si c’est car j’attendais beaucoup de l’une des “merveilles du nouveau monde” ou bien car la visite a été gâchée par le côté ultra touristique (normal après tout), mais oui nous avons été déçus.

L’architecture est bien conservée (quoi que, une compagnie indienne a complètement brulé une tour… en utilisant de mauvais produit lors de la restauration! Incroyable) c’est magnifique mais dans l’ensemble rien de bien exceptionnel.

C’est sûrement la première fois où j’ai eu du mal à imaginer la vie dans ce lieu à son apogée… A vous de juger par vous-même sur place!

 

 

Angkor Thom

 

A l’entrée d’Angkor Thom nous avons fait une sieste qui était nécessaire. Mon mal de crane était revenu, il fallait absolument que je stoppe mon activité physique. Nous nous sommes posés devant un lac ou passaient tranquilement un troupeau de buffles! Excellent. Cela m’a redonné un peu d’energie pour la suite!

 

Bayon 

 

Bayon est exceptionnelle !!! Ces ruines sont juste incroyablement remplies de visages sur chaque face de chaque tour! C’est un vrai labyrinthe à l’intérieur et un vrai bonheur de découvrir toutes les fresques rénovées et bien conservées.

On a l’impression d’être observé en permanence! Sûrement dans mon top 3 de mes sites préférés.

 

 

Baphuon

 

Bon, à ce stade de la compétition j’étais totalement “out” et avec une migraine d’un autre monde! Du coup celui-ci je ne l’ai pas visité mais j’ai attendu tranquillement ma copine le faire. D’en bas c’est assez impressionnant car il est assez haut. Elle a pris des clichés sympas d’en haut également.

 

 

Ta Prohm

 

Vous connaissez le film Tomb Raider? Bref, même si vous ne le connaissez pas, avec toute la propagande sur place qu’il y a autour de Ta Prohm vous allez connaître! Angelina jolie ça ne vous dit rien??? Bref passons!

Nous avons terminé notre deuxième journée de visite avec sûrement le temple le plus fameux (après Angkor Wat). Il est vrai qu’il est magnifique, c’est un joli labyrinthe de ruines sur lesquelles la nature a complètement repris ses droits! On a l’impression que tout peut s’écrouler à tout moment.

En revanche, difficile de trouver un moment paisible pour le visiter… c’est pour cette raison qu’il n’apparait pas dans mon top 3!

Je vous laisse admirer les photos, ne manquez pas le soi-disant “dinosaure sculpté” !!!

 

 

Voici une petite vidéo de ma chaine youtube pour avoir un autre aperçu visuel des temples d’Angkor:

 

 

Conclusion

Incroyable.

Nous avons passé des moments inoubliables à se prendre pour des archéologues. Nous avons aimé le côté naturel et préservé sur l’ensemble du site. La nature reprend ses droits sur les constructions de la main de l’Homme et c’est très bien comme ça. Beaucoup de travailleurs et d’esclaves ont donné leur énergie pour la construction de tous ces temples. Je me pose encore la question sur le grand paradoxe religieux: respect de l’homme et l’esclavage qui a servi à la construction (voir au musée national de Phnom Penh). Sans manquer de respect à la culture hindoue et bouddhiste.

Nous avons moins apprécié les vagues de touristes, avec l’arrivée des bus sur les différents temples. C’est un commentaire que j’écris presque sur chacun de mes articles mais je fais également partie de ces touristes, donc c’est encore un paradoxe…

C’est en tout cas l’une des plus belles expériences historiques de ma vie de voyageur et si je devais faire un top 3 de ce séjours ça serait:

  1. Preah Khan car c’est un petit Ta Prohm, calme, paisible, très agréable à visiter et se sentir seul pour se projeter dans une époque différente. La nature a poussé sur les ruines, c’est tout simplement LA merveille d’Angkor à mes yeux.
  2. Bayon et tous ses visages pour le côté mystique.
  3. S’assoir sur le chemin en bois et admirer la nature à Neak Pohan, mis à égalité avec notre sieste avant d’entrer dans Angkor Thom avec vue sur le lac et le passage du troupeau de buffles. Un vrai moment culte.

 

 

Voir les autres articles sur l’Asie:

Le Laos

La Birmanie

Le vietnam

Singapour

La Malaysie

 

Lien utiles:

Ma page Facebook: Univers Nemsta

Mon instagram: Univers Nemsta

Mes deux chaînes Youtube: Univers Nemsta et International Superstar Chiller

Voici mon code de parrainage Booking.com pour que vous gagniez 15 euros en inscrivant le code suivant lors de votre prochaine réservation : https://www.booking.com/s/35_6/tupacd73

Je vous recommande l’agence Fly Away si vous avez besoin d’assistance pour vos voyages, ils sauront vous conseiller au mieux quel que soit votre budget ! (Billets d’avion pour votre départ en PVT, Roadtrip, location de voiture, logement en auberge de jeunesse, commande de devises etc..)

=== AUCUN FRAIS DE DOSSIER AVEC LE CODE: NEMSTA ===