Compilation Hiphop Marseillais (années 90)

Compilation Hiphop Marseillais (années 90)

21 janvier 2019 0 Par Nemsta

Je vous présente une compilation qui résume bien ma période rapologique à partir de 1995/96 en quelques anecdotes!

 

IAM – Attentat II

J’ai découvert “le Mia” d’IAM en 1995, mais surtout son album “Ombre est lumière”. Ce trésor d’album trouvé chez ma tante à Paris est l’un des premiers albums de rap marseillais que j’ai écouté. Il y avait de nombreux titres que j’adorais, mais “Attentat II” je la connaissais par cœur à force de la saigner en boucle. J’adore son intro et le délire de la musique avec un pass pass entre AKH et Shurik’n, musique à prendre au second degré bien entendu…

 

K rhyme le roi, Freeman – La pression

 

Chronique de Mars est un classique et je vous passe les détails. L’album que s’était procuré mon frère et que j’avais enregistré sur cassette! Rien est à jeter, la crème du Hiphop marseillais de l’époque s’y trouve, les instrumentales, les flows, le choix des mc’s sur chaque morceau est réussi et le tout orchestré par Imhotep. Bref “La pression”, c’est le son qui sonne année 90 en puissance et je l’écoute encore aujourd’hui.

 

Akhenaton – L’americano

Une fois de plus, mon frère possédait toutes les perles de l’époque et je le remercie aujourd’hui car c’est lui qui a commencé à forger ma culture rapologique. L’album “Métèque et mat”, je l’ai vraiment saigné mais il m’a fallu plusieurs années pour le comprendre dont le titre ‘L’americano”! Ce n’est pas le titre que j’ai le plus écouté mais il me représente un peu et ma jeunesse, influencé par les Etats Unis et sa culture Hiphop, jusqu’aux sappes…

 

3e Oeil – La vie de rêve

 

Le premier “Taxi” était terrible! Marion Cotillard nue!! aie aie aie, la bande son était dingue également. Boss one et Mombi sont excellents sur le morceau et la prod est incroyable. Le Son de la bonne l’époque en puissance!

Fonky family – Le sum

 

Chaque été sur la côte d’azur ce son m’accompagne dans mes teases! C’est le son du sud en puissance avec le Rat luciano qui finit en beauté. A l’époque, j’étais à fond sur le couplet de Sat. Je ne compte plus le nombre de fois où je me suis endormi sur ce son!

IAM – Le shit squad

 

Non consommateur de résine, mais le délire et l’instru est trop bon!

Akhenaton, Fonky family – Bad boys de Marseille

 

La première fois que j’ai entendu la FF c’est sur ce son. Bien sauvage, j’adore.

IAM – Petit frère

 

L’une des premières cassettes de Hiphop que j’ai acheté était celle de l’album “L’école du micro d’argent”. J’aimerais tant entendre des instrumentales de ce calibre aujourd’hui… Outre le beat, les mots de cette chanson son fort, malheureusement, ils sont encore d’actualité… Et ça date de 1998…

Shurik’n – Samouraï

 

Dans la continuité de L’école du micro d’argent, Shurik’n sort son solo, un pur classique du Hiphop français. Samouraï c’est le son qui donne la patate, indémodable.

Def bond, K-reen – Tu me plais

 

Qu’est-ce que j’ai pu me faire des rêves sur ce son! Je m’imaginais draguer des miss, faire le kéké avec le son à fond dans la caisse, bref Def bond, de soul et de swing et Kreen au refrain! Quelle voix!

Faf la rage – La cavale

 

Le meilleur story telling de l’histoire du Hiphop Français. Merci Faf la rage.

3ème Oeil, Sista micky – Lève-toi du milieu

 

Le délire de cette musique, les flows du 3e Oeil et l’arrivée de Sista Micky déglingue! hoche la tête, lève les bras en l’air sur ce son!

K rhyme le roi, Fonky family, IAM, Faf la rage, 3e Oeil – Le retour du shit squad

 

Le retour du son pour consommateurs de résine. La bonne époque.

IAM, Fonky family – Bad boys de Marseille part.2

 

Son de l’été et du soleil de manière générale, le chill est assuré à vie. Tempérament fatigué on est né sous le soleil….

IAM – Demain c’est loin

J’aimerais qu’un jour ce son ne soit plus d’actualité. Il clôture cette compilation.