Compilation Hiphop Parisien (années 90)

Compilation Hiphop Parisien (années 90)

12 avril 2019 0 Par Nemsta

J’ai découvert le Hiphop parisien bien après le Hiphop marseillais (hormis Doc Gyneco, Mc solaar, Ménélik, Alliance Ethnik..). Une chose est sûre c’est qu’à cette époque-là les sonorités étaient tellement originales que chaque découverte terminait en enregistrement cassette ou un CD gravé!

Depuis, j’ai de plus en plus forgé ma culture rapologique des années 90 et j’ai concocté un petite compilation qui m’accompagne dans chacun de mes voyages. Ces musiques datent de 94 à 96 soit il y a + de 20 ans et sont encore dans mes oreilles et mes souvenirs!

 

Time Bomb – Les bidons veulent le guidon freestyle

L’intro de cette compilation ne peut être autre que ce son exceptionnel où l’on retrouve tous les artistes de Time bomb avec Booba qui pose à l’ancienne. C’est quasiment tous les trajets de la Fac de droit qui me reviennent en souvenir! L’instru est lourd, les artistes et les flows s’enchaînent, bref, un cocktail de kickers!

 

 

Lunatic – Le crime paie

J’ai connu ce son bien street en 2001 lors de ma rencontre en Pologne (Plock) avec Benoît un mec d’Auxerre pendant une compète internationale d’athlétisme. Avec mon homie Ibrahim on allait scouater sa chambre le soir pour écouter du son et draguer des meufs et Ben était fan de Lunatic. C’est tous l’album mauvais oeil qui tournait et même si ce son est plus vieux c’est à cette époque que je l’ai découvert. Je revois chacun de mes souvenirs avec Iboo et Benoît et ça me rappelle la chance que nous avions eu de voyager et de côtoyer des jeunes du monde entier.

 

 

Les X – Retour aux pyramides

C’est en 97 sur l’album “Si dieu veut” de la FF que j’ai découvert les X-men, Ill et cassidy. Pas entièrement fan de l’album “Jeunes coupables et libres” (pourtant classique), j’ai choisi ce son pour qu’ils soit présent dans cette compilation. J’adore le flow de Ill, et cette musique passe crème quelque soit le moment de la journée.

 

 

Eastwoo, Fabe – Les mots vrais

Découvert sur l’album d’IAM “l’école du micro d’argent” Eastwoo s’est vite démarqué du lot de tous ces rappeurs street de Paris à l’époque. Malheureusement décédé depuis, une grande carrière s’offrait à lui. Ce son est exceptionnel et marque la fin d’une ère.

 

 

Sléo – Je lance les dés

Là, on passe sur le type de rap parisien qui ne se prend pas la tête avec une vibe positive. Sléo je les ai découvert il y a un bonne dizaine d’années, encore à l’époque où je passais des heures à jouer aux chercheurs de pépites musicales sur internet. Le matin avant d’aller au taff c’est un des sons qui me donnent la patate et le sourire!

 

 

Fabe, Koma – Chacun pour soi et dieu pour tous

Fabe/Koma c’est l’un ou l’autre c’est toi qui choisit! Bref j’aime la scred connexion et ce sont mes deux rappeurs favoris du groupe que j’ai suivi dans leur carrière solo. Ce son aux sonorité bien 90’s montre l’efficacité des pass pass entre les deux rappeurs. C’est le son qui m’accompagnait à Nice tous les matin à 6h30 en attendant le fameux bus 101. Je ne compte plus le nombre de fois pendant l’hivers où je finissais mes nuits dans le 101 avec ce son dans les oreilles aux côtés de ma pote Marie :). Ça me manque.

 

 

Busta Flex – Kick avec mes Nike

Ce bon vieux Busta Flex je l’ai connu assez tardivement notamment avec le concert d’urban peace et le son “nuff respect”. J’adorait sa vibe Gfunk et kicker freestyler. C’est un peu plus tard que je me suis penché sur son premier album (éponyme il me semble), bref je retiens ce son car je bossais à Nike et le titre me faisait marrer. L’instru c’est vraiment le type de son que j’adore bien old school bien parisien.

 

 

Expression Direkt – Mon esprit part en couille

J’étais gamin quand j’ai vu “La haine”, c’est même le top 3 des films français que j’ai le plus visionné. Je ne me sens pas forcément représenté par ce film n’ayant jamais vécu dans un quartier populaire mais j’ai adoré l’ambiance. Expression direkt posait ce son mythique avec une basse bien grasse, des flows qui s’enchaînent! Quelle ambiance sonore! Je pensais être le seul à connaître ce son quand j’étais sur Nice à l’université mais mon poto pasqualino était présent parmi les connaisseurs! “Mon esprit part en couilllllle” Super souvenir de jeunesse! On a eu notre BTS sur ce son !!! 88% de réussite contre 12% les années précédentes! Classe de Winners

 

 

Suprême NTM – Qu’est-ce qu’on attend?

J’ai bien sûre connu NTM avec leur fameux album “Suprême NTM”, mais “Paris sous les bombes” possède toutes les sonorités que j’adore. C’est aux alentours de 2010 que j’ai réellement redécouvert cette album et ce son! En achetant FIFA 11 il y avait la possibilité de mettre n’importe quelle musique dans le jeu, et dans le stade! Et comme j’y joue encore, je prends encore plaisir à l’écouter en compilation voyage ou en jouant à FIFA 11 !!! La base

 

 

2 Bal 2 Neg – Labyrinthe

Ce son est un gros classique, l’instrumental est terrible et les flows s’enchaînent à merveille. C’est mon homie Stéphane qui m’a fait découvrir ce son, lui même fan de la cliqua, Rocca etc… On mettait ce son à quasi chacun de nos apéros après le boulot. Je le rejoignais à son taff, l’alcool coulait à flow. C’était une bonne époque. La vie fait qu’aujourd’hui des soirées en semaine comme celles-ci ne sont plus possibles mais on aura marqué notre époque à notre façon !

 

 

Daddy Lord C – Freaky Flow remix

“Tout de suite la voici sexy qui occupe mon esprit” !!! Si t’es un fan d’IAM tu dois connaître ce petit sample dans le son “elle donne son corps avant son nom”. J’ai mis du temps à capter ce qu’il disait! mais après beaucoup d’années de recherche j’ai enfin trouvé l’originale!! Merci Daddy Lord C, un son qui me met une vibe de lascar !!!! J’adore surtout quand je vais à Nice!

 

 

Doc Gynéco – Passement de Jambes

Sans mon frère je n’aurais jamais connu le bon vieux Doc Gyneco. L’album première consultation est l’un de mes albums préférés car je l’ai saigné à l’époque de sa sortie et je l’écoute encore aujourd’hui…. 23 piges… Ce son je l’ai choisi parmi tous les autres car il est sec, il est bien rappé et le parallèle FOOT/MUSIQUE industrie est magique! Ça me rappelle l’époque de la plage à Monaco avec Karim qui était grave à fond dessus! Tous les textes sont connu par cœur!

 

 

Alliance Ethnik feat Vinia Mojica – Honesty & jealousy

Cette fois-ci c’est ma sister qui est à l’honneur pour m’avoir traumatisé avec “simple et funky”! J’adore ce groupe et j’adore la vibe positive de leur musique. Quand j’entends Vinia au refrain j’ai l’impression d’entendre ma sœur chanter, bref ça me ramène à mon enfance! Chacune de mes compils possèdent se son, il passe partout et c’est toujours bon de l’écouter et me remémorer le bon vieux temps. Le clip est tourné à NYC (et je pense à Brooklyn), comment voulez-vous que je ne prenne pas de claque! C’est le début de mon amour pour le style des Etats Unis….

 

 

Ménélik – Tout baigne

Ménélik fait partie des artistes que j’ai connu grâce à fun TV, M6 music et NRJ avec son fameux single “quelle aventure” puis “bye bye”. Mais c’est “Tout baigne” qui doit obligatoirement être présente dans mes compils car elle représente musicalement le vrai chill et la positive attitude. Je ne suis pas un gars “street” donc j’aime écouter des sons comme ça (plus tranquilles et légers, pas vraiment contestataires) et faire l’équilibre. Une bonne époque musicale où on avait le privilège d’avoir des artistes qui ne se prenaient pas la tête..

 

 

Mc Solaar – Paradisiaque

Ce son c’est le son de ma cousine Coralie! Elle n’arrêtait pas de le chanter à sa sortie! On était des minots! mais quel souvenir. Je voulais absolument clôturer cette compilation avec le sourire et des bons souvenirs. L’instrumental a quelque chose de très nostalgique sans être triste. Il me rappelle une époque qui me parait vraiment lointaine. J’ai passé le cap de l’enfance, de l’adolescence et de l’adulescence pour le monde adulte et ce son me ramène directement à ma première étape.

 

 

J’ai bien entendu un amour inconditionnel pour cette époque musicale et les années 90 de manière générale.

A cette époque, la solidarité, le respect et la générosité primaient. J’espère que nos enfants et les enfants de nos enfants etc… sauront retrouver ces valeurs perdues.

Peace.