Còrdoba: le cuarteto, la cumbre et les rivières !!!

Còrdoba: le cuarteto, la cumbre et les rivières !!!

3 juin 2019 0 Par Nemsta

Montagnes, forêts, rivières d’eaux claires, soleil, s’il y a bien une province qui par ses paysages m’a fait pensé à la France (la Provence), c’est bien Còrdoba.

C’est l’une des dernières parties de l’Argentine que j’ai visité lors de mon année en PVT, et pas la moindre. Vivant dans la région de Santa Fe, province voisine, c’était l’endroit idéal pour s’échapper le temps d’un long weekend sans avoir à faire énormément d’heures de bus. En effet, 5h de bus seulement relient Santa Fe à Còoooordoba capital (j’insiste sur l’accent!), et c’est un peu sur un coup de tête que nous avons décidé de partir passer 4 jours plein du côté de Santa Rosas de Calamuchita!

Premier passage: 4 jours

Pour notre premier passage dans cette jolie province, nous avons choisi le thème “détente” au bord de la rivière! Remarquez, quoi de plus normal aux vues de toutes les petites rivières qui traversent les villes et les petits “pueblos” (villages). Nous savions que les 4 journées allaient passer à une vitesse fulgurante, alors notre idée pour ralentir un maximum le temps a été d’allier bronzette à 60 % et le reste en visites dans les “pueblos” des alentours, et petites randonnées.

Còrdoba Capitale

L’arrivée dans la capitale (du même nom que la province) fut aux alentours des 15/16h. Nous avions prévu de faire le checkin à notre AirBnB assez tôt pour pouvoir poser nos sac à dos, et profiter d’une balade en ville dans la zone piétonne, et d’une sieste. Vers la fin de l’après midi nous avions rendez-vous avec un ami de ma chérie pour boire un verre et dinner, ce fut une aubaine car ce cher ami nous a fait visité une grande partie de la ville de nuit! Il faut préciser que c’est la ville du célèbre cuarteto (Le cuarteto musique folklorique originaire de Còrdoba et directement inspiré par la musique des immigrants italiens et espagnols)

 

 

J’ai eu un coup de cœur pour la vibe de la ville très dynamique, festive et sa population plutôt jeune. On savait Còrdoba très animée mais c’était vraiment top d’être dans cette ambiance conviviale. Notre “guide” nous a conté également de nombreuses anecdotes devant chaque monument (dont la magnifique cathédrale éclairée de nuit), ce qui a vraiment été un agréable moment qui s’est fini autour d’un bierre et d’une pizza.

 

Santa Rosas de Calamuchita

 

 

Le lendemain matin nous avons pris le bus pour atteindre le petit village dans lequel nous sommes restés tout le long du séjour. Le but étant de profiter des alentours et de revenir le soir à notre logement pour profiter de la piscine puis aller manger un bout au centre attractif et touristique.

Je dois absolument m’arrêter sur le logement car en temps normal nous avons un budget assez limité mais pour ce séjour nous avions décidé d’avoir absolument la piscine pour se détendre le matin, l’après-midi voir même le soir. Ce qui nous a permis de faire quelques sessions bronzage!

 

 

Bref nous ne sommes tout de même pas restés à l’hôtel tout le séjour rassurez-vous! et nous avions un petit programme d’activité dans ce village:

 

1. Le rio Santa Rosa et le Puente Colgante

Dès notre arrivée à Santa Rosas de Calamuchita, nous n’avions qu’un seul envie: “Aller chiller au rio!!!”. On sentait que le soleil n’allait pas durer très longtemps alors dès le checkin du AirBnB nous sommes allés dans le village et la zone par lequel passe le fleuve.

C’est un fleuve d’eau claire, l’eau est assez fraîche mais vu la chaleur qu’il faisait une baignade n’était pas de refus! Une fois passé le fameux pont “el puente colgante” nous avons marché et tenté de trouver le meilleur spot pour s’allonger, bronzer et profiter du calme.

 

 

Nous y somme retourné 3 fois seulement mais la matinée de notre départ nous étions seul, et c’est un luxe! Ce fut un moment magique pour profiter et faire trempette en faisant attention au courant! (même si on a pied d’une rive à l’autre, il est déconseillé d’y aller après une pluie car le courant peut être plus fort…)

 

2. le chemin de la Cumbre cerro via crusis

Notre seconde journée a commencé par un temps nuageux. Nous avions prévu de faire une petite randonnée le matin et une l’après midi! Le chemin de la “Cumbre cerro via crusis” est une randonnée qui grimpe pas mal et qui a la particularité d’avoir 14 checkpoints qui sont de grandes croix, jusqu’à la dernière qui fait 3 mètres environ. Malgré l’humidité et la chaleur, nous avons beaucoup apprécié les paysages et les différents points de vues qui donnent sur le village et la vallée.

 

 

3. la petite randonnée de La cascada

Dans l’après midi nous avons clairement été gâté par un temps ensoleillé pour profiter des jolis paysages de cette marche à travers la forêt, les ruisseaux, jusqu’à atteindre une petite cascade! Cette randonnée m’a vraiment fait pensé à la nature provençale c’était un vrai bonheur de parcourir ces petits chemins tracés tout en faisant la rencontre de chevaux et de vaches !

 

 

Villa General Belgrano

Notre dernière après-midi nous l’avons passé à Villa General Belgrano, célèbre village à l’architecture typiquement bavaroise dut à l’influence de la première colonisation par des familles allemandes, suisses, autrichiennes et italiennes. Honnêtement, j’ai apprécié la journée car c’est toujours sympa de se balader et de découvrir de nouvelles choses, cependant, c’est assez étrange de trouver ce genre de décors au beau milieu de l’Argentine…

 

 

Nous avons aimé se balader à travers se décors bavarois, longer le fleuve en plein milieu de la nature. C’est un village très photogénique tant il est original, et il est toujours sympa de s’offrir une glace artisanale, d’une bonne bierre dans une bonne ambiance. On sent vraiment le côté touristique, mais on se laisse prendre rapidement au jeu et ça vaut le détour.

 

 

Voici une vidéo qui retrace bien notre premier passage dans la province de Còrdoba

 

 

2éme passage (4 jours)

Pour mon deuxième passage dans la province de Còrdoba, les parents de ma chérie, sa petite sœur et son chéri m’ont accompagné. Nous nous sommes évadés le temps d’un weekend, guidés par ses parents pour me faire découvrir une nouvelle ville et les alentours de la Cumbre.

 

Carlos Paz

Carlos Paz est une ville très touristique l’été mais nous nous y sommes rendus hors saison. En effet, la fréquentation était moindre mais le centre ville était toujours animé. Lieu parfait pour y faire du shopping ou manger dans un bon restaurant c’est ici que nous passions nos fins de soirées après s’être baladé dans les villages (à quelques heures aux alentours) pendant la journée.

Nous avons également clôturé notre dernière après midi (malgré le temps capricieux) par un passage au Rio en partageant un petit brunch et un délicieux maté!

 

La cumbre, cosquin

Aux alentours de Carlos Paz, on y trouve de jolies montagnes et de petits villages riches en histoire et événements comme Cosquin lieu de nombreux festivals de folklore pendant l’année.

 

 

La cumbre est quand à elle vraiment magnifique et c’est le lieu idéal pour les amoureux de la nature et des petits villages de montagne. On y trouve toutes sortes de randonnées ou simples balades, des magasins pour acheter de l’artisanat et des souvenirs de la province, et on peut également rencontrer des producteurs de fraise et framboise, confitures etc.

Capilla del monte

J’avais vaguement entendu parlé de Capilla del Monte mais je ne m’attendais pas du tout à rencontrer ce que j’ai vu sur place! Si vous êtes fanatique de la série culte des années 90 “X-files”, vous n’allez pas être déçu de la visite!

 

 

C’est la promotion des extraterrestres à chaque coin de rue, magasin etc.. Tout est relié au surnaturel… En soi cela ne me gène pas et j’ai beaucoup aimé la vibe “hyppie” et “spirituelle” du village, mais c’était un peu excessif! En tout cas, je ne regrette pas d’être passé par ce petit lieu aux histoires surnaturelles.

Bordé par les montagnes, on y respire bien sûre l’air frais et on aime s’y balader et rentrer dans chaque magasin par curiosité. Vous pouvez y trouver toutes sortes de souvenirs aux allures martiennes, des pierres précieuses et d’énergies, des vêtements vintages et hyppies mais aussi de la bonne bouffe! Les panaderias (boulangeries) sont loin d’atteindre le niveau de la France, mais on s’y régale! Biscocho, medialunas con dulce de leche…. MIAM !

 

Voilà quelques récits et bons souvenirs de mes deux passages dans la province de Còrdoba. L’Argentine est un pays gigantesque et chaque province a sa particularité. Cette province m’a rappelé les paysages de ma région et je conseille tous les amoureux de la nature d’y faire un tour! La capitale de la province est très dynamique, si vous aimez faire la fête à la bonne franquette vous êtes au bonne endroit!

 

Pour booker votre bus pour quelconque destination en Argentine: https://www.centraldepasajes.com.ar/

Voici mon code de parrainage Booking.com pour que vous gagniez 15 euros en inscrivant le code suivant lors de votre prochaine réservation : https://www.booking.com/s/35_6/tupacd73

 

Je vous recommande l’agence Fly Away si vous avez besoin d’assistance pour vos voyages, ils sauront vous conseiller au mieux quel que soit votre budget ! (Billets d’avion pour votre départ en PVT, Roadtrip, location de voiture, logement en auberge de jeunesse, commande de devises etc..)

=== AUCUN FRAIS DE DOSSIER AVEC LE CODE: NEMSTA ===