Des Kangourous sur les plages  d’Espérance

Des Kangourous sur les plages d’Espérance

18 décembre 2018 0 Par Nemsta

De retour à Perth depuis Coral Bay, je planifiais déjà ma deuxième destination pour mes vacances! J’ai choisi Espérance. Je voulais continuer sur ma lancée et voir de nouvelles plages. Cette fois-ci dans le sud ouest de l’Australie.

Présentation

situé à 720 km de Perth, Espérance est une ville touristique du sud ouest de l’Australie, connue pour ces célèbres plages de sable blanc. Il est dit qu’Espérance possède le sable le plus blanc d’Australie. Sur ces mêmes bancs de sable fin on peut parfois, voir souvent, faire la rencontre de kangourous sauvages! Vous comprenez maintenant pourquoi j’ai choisi cette destination!

Espérance est un lieu de vacances et de résidence de retraite ou de weekend. L’activité principale de ses habitants se base sur le tourisme (très présent en été, un peu moins l’hivers car les hivers sont froids!).

Vous pouvez assez facilement vous loger dans l’auberge de jeunesse principale du centre ville, ou bien dans les campings.

Mon programme était assez simple, j’avais 4 jours entiers pour profiter du centre ville et booker un tour pour aller visiter le parc national “Cap le Grand“.

 

 

Arrivée

Je suis arrivé en centre ville d’Espérance le soir vers 21h00, avec aucune idée de la location de mon auberge de jeunesse. Heureusement, il me restait du crédit pour appeler la réception (encore ouverte!). Il faisait déjà nuit et malgré la description de la gérante de l’auberge ça me paraissait bien loin à pied. (en réalité une dizaine de minutes, mais une dizaine de minutes sous la pluie…). Et comme il pleuvait, son mari est venu avec le bus de l’auberge me récupérer à la station essence! J’ai trouvé ça adorable. Venant d’un couple néo-zélandais installé en Australie depuis quelques années je n’en attendais pas moins!!!

 

Centre Ville

Le Downtown d’espérance est plutôt sympa et assez petit. Mon auberge se situant à un petit kilomètre du centre ville, j’ai pu apprécié une ballade longeant le front de mer, avec quelques arrêts photos, le temps de m’acheter un smoothie et profiter du joli temps. C’est une petite marche que j’aurais pu faire de nuit à mon arrivée, mais j’ai préféré la jouer tranquille et demander à la gérante de venir me chercher.

Mal éclairée de nuit j’aurais pu me perdre et sans batterie ni connexion j’aurais galéré! De jour, c’est une tout autre histoire et j’ai passé le plus gros de mon temps à me trouver un banc et bronzer en profitant du soleil et du bruit des vagues…

Arrivé au centre-ville, j’ai trouvé les parcs et jardins vraiment jolis et paisibles. Je n’ai pas toujours été récompensé par du beau temps, mais j’ai réussi à avoir du soleil 2 jours sur 4.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Quand je visite une petite ville comme celle-ci, je me concentre toujours sur les petits coins de paix, souvent très faciles à trouver. J’ai pu faire mes courses tranquillement et me cuisiner quelques petits plats sympas, ou bien me préparer des sandwichs pour les journées “visites”.

 

 

Le parc national “Cap le grand” et rencontre avec des kangourous sauvages!

 

N’ayant point de voiture, et les plages intéressantes trop lointaines, j’ai décidé de booker un tour. Dés mon arrivée à l’auberge, en discutant avec la gérante elle m’a donné le numéro d’un couple de retraité qui organisait un tour des belles plages d’Espérance. Ce n’était pas un tour avec énormément de gens donc déjà l’idée me plaisait bien. Au final c’est avec deux charmantes françaises que j’ai participé à cette escapade.

Françoise, auteur et journaliste! et sa fille Lauranne, réalisatrice (pour faire court! je vous conseille de les suivre sur leur page ou réseaux sociaux .

Site de Lauranne : https://www.lauranne-simpere.com/

Page facebook de Françoise: https://www.facebook.com/decouvrirmeslivres/

 

Une Rencontre extrêmement enrichissante, d’autant plus que j’ai gardé contact avec Françoise et même eu l’honneur de lire l’un de ses romans “jouer au monde”.

C’est en papotant tranquillement ensemble et avec nos guides, que nous avons découvert ce fameux parc national!

(Revenons un peu en arrière)

De bon matin, j’avais rendez-vous avec ce couple de retraités, qui m’ont présenté le programme de la journée. Journée qui débutait mal, avec un temps très nuageux. Mon premier stop a été sur une immense plage de surf “west beach”, avec des courants assez impressionnants et deux courageux surfeurs, parfait pour commencer à faire quelques clichés! Les filles arrivées et les présentations faites, nous sommes partis en route vers notre premier checkpoint.

 

 

Lucky bay

Lucky bay est censée être la plage qui possède le sable le plus “blanc” de toutes les plages d’Australie! Manque de chance la luminosité n’était au rendez-vous pour pouvoir juger. Il faisait trop nuageux, mais tanpis! Après un petit déjeuner improvisé à côté du van, nous avons eu une bonne demie heure (si je me souviens bien), pour se balader. C’est là que nous avons fait notre première rencontre avec ces kangourous!!!

J’étais un peu étonné au début de la proximité de ces animaux normalement “sauvage”! Mais vu le nombre de campings aux alentours, ils doivent être pleinement habitués aux êtres humain!

J’ai trouvé ces petites créatures dociles et amusantes, et après quelques photos/vidéos, nous avons repris la route vers notre deuxième checkpoint.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Hellfire Bay

A fur et à mesure du voyage le soleil a commencé à pointer le bout de son nez pour notre plus grand plaisir. Pendant le chemin, nous avons fait quelques stop pour admirer le parc national, ses grandes étendues verte de nature et ses petites montagnes dont la célèbre “frenchman’s peak”.

Arrivés à Hellfire Bay le soleil était enfin au rendez-vous! C’était parfait! Nous avons eu une bonne heure pour profiter de la plage, mettre les pieds dans l’eau (assez froide pour le coup…). En tout cas le panorama était exceptionnel, j’ai été complètement éblouis par le turquoise de la mer contrastant avec le blanc du sable, c’était magique! J’en ai profité pour faire des vidéos sympas mais également pour apprécier de mes propres yeux (très important!).

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

Après quelques heures passées en compagnie de ces demoiselles, il était temps de rentrer à l’auberge et de remercier le couple qui nous a donné plein d’anecdotes pendant le voyage. Des gens formidable qui nous ont laissé plus ou moins le temps de profiter de chaque paysage. Je tenais à le préciser, car bien souvent lorsque j’ai booké des “tours”, je me suis senti un peu pressé par les organisateurs. Ce qui n’a pas été le cas, bien au contraire, malgré un timing à respecter…

Et comme à mon habitude lors de ces 4 jours à Espérance, j’ai profité d’un sunset nuageux, mais tellement paisible, au bord de l’océan.

 

 

Après avoir travaillé dur, ce voyage fut ma récompense et  je ne demandais pas grand chose à part:

  • Paysages naturels
  • tranquilité
  • liberté

 

NB: “Ne jamais perdre de vue ses rêves.”

“Listen to your heart, Just do it, trust in yourself, never give up…”