Istanbul : Le top 10 des principaux lieux à visiter

Istanbul : Le top 10 des principaux lieux à visiter

20 novembre 2019 0 Par Nemsta

Historiquement appelée Constantinople mais depuis nommée Istanbul, cette grande agglomération est la plus importante de la Turquie. Située un pied en Asie l’autre en Europe, Istanbul porte l’influence des deux civilisations. Bien entendu, cette ville attire principalement les touristes pour son histoire, sa culture omniprésente. Istanbul est également considérée comme la porte de l’Europe.

Istanbul en quelques chiffres :

  • Population : 15 070 000 habitants
  • Densité : 5562 hab. / km²
  • superficie : 2651 km²

 

Le top 10 des principaux lieux d’intérêt

Une semaine suffit largement pour visiter tous ces lieux magnifiques. J’ai dressé dans ce petit article une liste des 10 lieux incontournables de la ville.

1. Hippodrome de Constantinople

 

Constantinople (aujourd’hui Istanbul), capitale de l’empire Byzantin a accueilli dans cet hippodrome toutes sortes de courses de chevaux et de chars. On peut y voir le fameux obélisque de Théodose, et la colonne serpentine. Lorsque vous arrivez en bus depuis l’aéroport c’est sur cette place même que vous dépose le bus.

 

 

2. La basilique Sainte-Sophie

 

Autrefois basilique de Constantinople puis devenu mosquée, elle a conservé son architecture en mélangeant les deux styles. C’est aujourd’hui devenu un musée (l’un des plus visité au monde), on peut y voir les marques du christianisme et de l’Islam mélangé. Incroyable…

 

 

3. La mosquée Sultanahmet

 

La mosquée Sultanahmet, appelée malheureusement par les touristes “mosquée bleue”, est toujours en rénovation mais reste néanmoins l’une des attractions principale d’Istanbul.

 

 

4. Palais de Topkapi

 

L’architecture du palais est un incontournable. Prenez toute la matinée pour le visiter, et vous balader dans ses alentours (harem, jardins, etc.)

 

5. Le Bosphore

 

Si vous voyager en pleine saison de printemps ou été, une croisière sur le Bosphore s’impose. Vous passerez par le pont Galata, et vous pourrez admirer depuis le bateau cette magnifique ville. Et qui sait ? Avec un petit peu de chance vous aurez le plaisir de voir des dauphins !

 

 

Laissez-vous portez par le courant et mettez un pied en Asie pour y aller admirer la vie (bien différente du côté européen) et les petits restaurants et bord du détroit.

 

 

6. Tour de Léandre

 

Après la croisière sur le Bosphore, quoi de mieux qu’un petit sunset, sirotant un thé en admirant cette petite tour ?

 

 

7. Bazar aux épices

 

Le bazar aux épices est parfait pour trouver des souvenirs comme du savon, du thé et toute sortes de spécialités sucrées et épices. L’architecture est magnifique.

 

8. Grand Bazar

 

Le fameux grand Bazar est un Labyrinthe… Munissez-vous d’une carte, d’un guide, ou perdez-vous !!! Attention à bien négocier vos achats…

 

 

9. Citerne Basilique

 

Gigantesque citerne souterraine de Constantinople, située en plein centre attractif du vieux quartier d’Istanbul, pas loin des restaurants, cette citerne vaut la peine d’y faire un tour. Ne serait-ce pour l’ambiance et pour voir ces colonnes immenses et cette atmosphère étrange qui vous emmène tout droit à l’époque de l’empire Byzantin…

 

 

10. Avenue İstiklal

 

Immense avenue pour les fans de vie nocturne, shopping, achat de souvenirs, nourriture, etc. N’hésitez pas à sortir de la foule pour trouver dans les rues parallèles des petits restaurants cachés, un délice conseillé par les locaux….

 

 

Tour de Galata

 

En descendant la grande avenue İstiklal, ne manquez pas d’aller visiter la belle tour Galata magnifique construction médiévale…

 

Autres jolis choses à voir !

Fontaine d’Ahmed III

 

Fontaine allemande

 

 

Les mosquées du vieux Istanbul

 

 

Les maisons colorées

 

 

Conclusion :

Notre séjour à Istanbul a été merveilleux grâce à l’accueil de la population de cette grande ville. Nous avons été charmés par l’architecture des bâtiments du vieux Istanbul qui sont marqués d’une richesse historique et culturelle incroyable. Nous avons eu la chance de voir Istanbul de deux manières différentes (Europe, Asie) et ses différentes influences à travers le temps. Pas vraiment une ville très dépaysante, on y trouve tout de même une vibe spéciale, la vibe stambouliote ! Puis quand tu habites dans une ville qui s’appelait autrefois Constantinople ça ne peut être que stylé !

Je n’en ai pas vraiment parlé dans cette article mais la nourriture sera peut-être l’objet d’un prochain billet. En effet, nous nous sommes régalés sur place. Une semaine aura été nécessaire pour visiter tous les petits recoins d’Istanbul et grâce aux bons conseils d’une amie qui a vécu un an à Istanbul et aux locaux nous avons pu profiter des meilleurs restaurants et choses à voir.

Une ville propre, sécurisée, remplie de chats ! Bref, nous avons passé de magnifiques vacances. Je conseille fortement cette destination pour tous les amoureux de bouffe méditerranéenne, d’histoire et de culture. 

 

Quelques recommandations d’hotels :

Ancient town hotel 

Bachos Hotel

Consulter mes autres articles sur l’Asie : https://universnemsta.fr/category/asie/

 

Liens utiles :

Ma page Facebook : Univers Nemsta

Mon Instagram : Univers Nemsta

Mes deux chaînes Youtube : Univers Nemsta et International Superstar Chiller

Voici mon code de parrainage Booking.com pour que vous gagniez 15 euros en inscrivant le code suivant lors de votre prochaine réservation : https://www.booking.com/s/35_6/tupacd73

Je vous recommande l’agence Fly Away si vous avez besoin d’assistance pour vos voyages, ils sauront vous conseiller au mieux quel que soit votre budget ! (Billets d’avion pour votre départ en PVT, Roadtrip, location de voiture, logement en auberge de jeunesse, commande de devises, etc.)

=== AUCUN FRAIS DE DOSSIER AVEC LE CODE : NEMSTA ===