Japon: Visiter et chiller à Kyoto en 5 jours!

Japon: Visiter et chiller à Kyoto en 5 jours!

9 octobre 2019 2 Par Nemsta

La ville de Kyoto et ses nombreux temples attirent chaque année les touristes du monde entier. Passage obligatoire, Kyoto a été la deuxième étape de notre périple au Japon. Partis pour 3 nuits, nous avons rallongé 2 fois notre séjour dans ce lieu magique.

Nous sommes arrivés d’Osaka, mais je ne vais pas parler (ou très peu) de ce court passage dans cette ville, tout simplement par manque de matières (photos, visites etc.).

Il suffit de prendre un petit train d’Osaka pour atteindre paisiblement la gare de Kyoto. C’est un vrai bonheur de voyager au Japon après quelques mois en Asie du Sud Est. En effet, le confort et la facilité (mise à part la langue!) transforment le voyage en train, bus et à pied en moments agréables.

 

Arrivée à notre maison d’hôtes: GARAKU

 

 

Je me permets d’écrire un paragraphe sur cette maison d’hôtes qui a été notre cocon pendant 5 nuits. Garaku est clairement indétrônable dans notre classement de logements de nos voyages!

De la réception, la location, la propreté de l’établissement, tout était parfait…

La réception: Des personnes serviables qui font beaucoup d’efforts pour parler en anglais et pour donner de précieux conseils afin de faciliter nos visites et nos transports etc.

La location: Un quartier calme, typique, local, à quelques minutes à pied de Kombini, d’une ligne de bus et des temples jumeaux (Nishi et Higashi) d’Hongan-Ji.

 

 

L’établissement: Le salon est génial!!! Il n’y a pas d’autres mots! Canapé au raz du sol, cuisinette, Wii U et grand écran téléviseur, machine pour masser les jambes (pur extase après une longue journée de marche), jeux de société… Bref, très convivial.

Toilettes japonaises (le top!!!) et douches partagées d’une propreté absolue!

 

(Concentration extrême de la championne en titre!!!)

 

La chambre: Dormir sur tatami… Le rêve! Chambre très petite et chaleureuse (juste la place pour poser son sac à dos et dormir), on s’y sent comme dans un petit cocon. Nous avons passé des nuits magiques!!!

 

 

L’auberge où nous avons logé: GARAKU (lien booking.com)

 

Visites des temples de Kyoto

 

J’ai adoré le mélange du Japon traditionnel et moderne à Kyoto. Il est très facile de se retrouver entouré de grands buildings et toutes autres décorations “high tech” comme à la gare centrale (voir photo ci-dessous) et quelques centaines de mètres plus loin dans un temple!

 

 

Kyoto est considérée comme la capitale culturelle du Japon, alors forcément, notre planning a été principalement axé sur la visite de temples. Avec ses 2 000 temples, ses sanctuaires et pagodes etc. dites-vous bien que nous n’avons pas pu tout voir!!! Nous avons fait le choix d’un commun accord de se focaliser sur les principaux sites, puis prendre le bus et se perdre et *chiller dans la ville.

(*Chiller: Verbe qui fait partie intégrante de la mentalité “Univers Nemsta”. Acte de se relaxer, se détendre dans le moment présent sans se prendre la tête.)

Ce n’est pas grave si nous avons loupé des trésors, si nous n’avons pas fait “ceci” ou “cela”, on s’en moque. Le voyage pour nous ce n’est pas une liste de courses que l’on coche et “hop” on passe à la suivante. Notre vision du voyage avec nos années à l’étranger a complètement changé au fil des expériences.

Notre fonctionnement est simple: nous avions un timing (5 nuits), et le but étant de savoir “comment apprécier les nouvelles choses que nous allons découvrir sans courir dans tous les sens?” Pas évident car cela nécessite des sacrifices, mais finalement nous partons toujours sans regrets à chacune de nos destinations.

Voici la liste des temples que nous avons visités:

 

Nishi Hongan-ji

 

 

 

Un enceinte énorme, des constructions immenses, c’est assez impressionnant pour une première visite. On en prend plein la vue. Nous l’avons visité en 2 fois, lors de notre premier jour d’arrivée et lors de notre dernier jour.

L’intérieur est magnifique. Le contraste entre le doré et ce bois marron foncé est parfait.

 

 

Vous avez accès à de petits jardins donnant sur la fameuse porte chinoise “Karamon”. Les détails et l’architecture sont merveilleux, c’est sûrement l’une des choses les plus belles et raffinées que j’ai vu lors de notre passage à Kyoto. Ne loupez pas de vous purifier les mains en jetant un coup d’oeil à la statue de dragon, impressionnante de détails.

 

 

Kiyomizu-Dera

 

L’un des endroits les plus célèbres de la ville et inscrit au patrimoine de l’UNESCO, ce temple se situe en haut d’une colline et dans un complexe très grand. La montée vers le temple est très sympathique notamment si vous cherchez à ramener quelques souvenirs de la ville car vous passer par des allées remplies de petits magasins en tout genre (nourriture, souvenirs, artisanats etc.).

 

 

Un fois arrivée en haut je vous laisse admirer le rouge contrastant avec la pierre et la nature aux alentours. Les statues sont magnifiques, c’est incroyablement photogénique. Le lieu est très touristique, mais pour une fois ce n’est pas gênant et c’est mignon de voir des gens en Kimono traditionnel!

 

 

Le vert, le gris foncé et claire, le rouge se marient très bien. Un vrai bonheur pour les yeux!!!

 

 

Hokan-ji

 

En redescendant, n’oubliez pas d’arpenter les petites ruelles (entre shopping, tea time ou munchies!) jusqu’à atteindre le temple d’Hokan-Ji. Cette pagode mesurant 46 mètres de haut est sublime. Parfait endroit où chiller pendant un coucher de soleil…

 

 

FUSHIMI-INARI

 

 

Vous avez sûrement dû voir cette photo sur instagram, facebook etc.. FUSHIMI-INARI est (selon moi) le site le plus fameux de Kyoto.

Savez-vous que l’endroit est en fait un concentré de touristes?

Question: Voulez-vous faire le parcours classique? (plein de touristes) ou le parcours opposé qui nécessite beaucoup plus de temps de marche, mais au calme?

Je ne vais pas vous faire un dessin, nous avons opté pour la deuxième option, le chemin emprunté par PERSONNE !!! Incroyable non?

Nous sommes donc passés par un long sentier qui contourne les shrines (les fameuses portes rouges) en faisant une petite randonnée qui grimpe en passant par une forêt de bambous (bien plus belle que la classique d’Arashiyama), de petites cascades et de jolis sanctuaires, un artisan qui nous a présenté son atelier perdu dans la forêt, jusqu’à atteindre le sommet. Nous avons croisé en tout pour tout 1 personne… l’artisan.

 

 

Je ne vous cache pas que nous étions trempés! Cette petite rando dans un climat chaud et humide nous a séché! On était un peu fatigué mais tellement content d’avoir esquivé la foule de touristes! Nous sommes tombés sur de belles surprises pendant notre ascension. Nous étions complètement dans la nature, au point que nous avons eu peur d’avoir pris le mauvais chemin! Merci ma chérie et son smartphone pour se repérer.

 

 

Une fois désaltérés (présence de machine à boisson), nous avons pu entamer tranquillement notre descente et faire nos photos sans encombrer personne et surtout sans que personne ne nous encombre! Plus nous descendions, plus nous rejoignions la masse de touristes, c’est pas grave car la visite était presque finie et pour la terminer en beauté nous avons eu une superbe vue d’une partie de la ville.

 

 

Faux temple à côté d’Arashiyama

 

La forêt de Bambou d’Arashima est également un “must do” à Kyoto. Fort heureusement nous l’avions fait avant celle d’Inari (bien plus belle et surtout paisible). Il n’y a pas grand-chose d’intéressant à part beaucoup de monde. C’est en revanche très sympa de voir des pousses-pousses qui font visiter cette forêt et ses alentours.

 

 

Mais avant cela, nous étions arrivés en fin de matinée dans le secteur et avions décidé de faire un petit tour du côté de la rivière. Un peu de nature n’était pas de refus! C’est alors qu’en longeant la rive nous avons aperçu un panneau indiquant un temple célèbre au sommet d’une montagne.

 

 

C’est en toute naïveté que nous nous y sommes rendus… Il a fallu non seulement longer pendant un bon moment la rivière et puis grimper dans un petit sentier nous amenant au temple.

Pour être honnête la petite balade fut assez fun. On y a rencontré une jolie libellule, des gens en plein “chill” sur leur barque etc.

 

 

Il a fallu crapahuter un petit peu, jusqu’au bong! Bien entendu nous nous sommes amusés dans le respect des règles de l’art à faire sonner le gros Bong et c’est là qu’a surgi un homme.

Il nous a accompagnés à l’entrée et nous avons (forcément) dû payer 400 yens. En fait au sommet ce n’est pas un temple, c’est plus une petite maison avec des statues à l’intérieur et un homme qui nous sert le thé. La vue est top et nous étions seuls, ce qui nous a permis de nous relaxer et chiller un coup. On a bien rigolé de la supercherie mais honnêtement ce n’est pas bien grave, il y avait d’autres aspects positifs dont la tranquillité du lieu, la vue, le Bong !!!

 

 

Voilà deux petites vidéos de Kyoto pour vous donner un autre aperçu visuel de notre passage:

 

 

Conclusion

Voilà je voulais finir sur cette anecdote!

Kyoto est dans mon top 7 de mes destinations préférées. Nous avons été charmés par tous les aspects de la ville: visites culturelles, centre-ville attractif, nourriture, nature, propreté, mélange entre tradition et modernité, facile d’accès en transport, tranquillité etc…

Le Japon est une claque visuelle permanente, la culture est fascinante, notre séjour à Kyoto a été un 20/20. Nous étions partis pour 3 nuits nous avons rallongé notre passage de 2 nuits supplémentaires.

Ce lieu magique est resté gravé dans notre coeur, et nous avons encore aujourd’hui cette jolie sensation de nostalgie rien qu’en abordant le sujet.

Nous avons pris le Shinkansen (bullet train hyper rapide!) pour Tokyo en laissant derrière nous de magnifiques moments de notre vie. Encore un rêve réalisé…

 

 

Lien utiles:

Ma page Facebook: Univers Nemsta

Mon instagram: Univers Nemsta

Mes deux chaînes Youtube: Univers Nemsta et International Superstar Chiller

Voici mon code de parrainage Booking.com pour que vous gagniez 15 euros en inscrivant le code suivant lors de votre prochaine réservation : https://www.booking.com/s/35_6/tupacd73

Je vous recommande l’agence Fly Away si vous avez besoin d’assistance pour vos voyages, ils sauront vous conseiller au mieux quel que soit votre budget ! (Billets d’avion pour votre départ en PVT, Roadtrip, location de voiture, logement en auberge de jeunesse, commande de devises etc..)

=== AUCUN FRAIS DE DOSSIER AVEC LE CODE: NEMSTA ===