Laos: Retour aux sources à Luang Prabang

Laos: Retour aux sources à Luang Prabang

31 août 2019 2 Par Nemsta

J’en rêvais depuis mon adolescence et me voilà enfin sur la terre des ancêtres du côté de mon père: Le Laos.

Comprendre mon histoire, l’histoire de ma famille, ne pouvait se faire sans passer par ce magnifique pays. Je dis “magnifique” sans même l’avoir encore visité, mais j’ai été encore plus surpris de façon positive par ce qui m’attendait sur place.

Notre premier stop après notre superbe séjours au Myanmar (voir les articles) a été Luang Prabang, ville dans laquelle mon papa a passé son enfance. Nous sommes arrivés à l’aéroport en ayant réservé dans une guesthouse mais sans trop réellement savoir à quoi nous attendre. Nous attendions de nous installer, prendre notre douche matinale et profiter d’un joli cadre intérieur!

 

 

Premier pas en ville

 

Pour la petite histoire, Luang Prabang est un site inscrit au patrimoine de l’Unesco et célèbre pour avoir gardé plus ou moins son côté authentique. La petite ville est entourée de grands fleuves (le Mékong entre autre) et de montagnes.

Pour notre première sortie, on a décidé d’aller voir le Mékong et le pont sur lequel mon papa avait pris une photo quand il était tout petit! C’était ma première mission!

 

 

Que faire à Luang Prabang

 

1. Profiter du calme de la ville et manger!!!

 

N’ayant une fois de plus rien organisé avant notre arrivée, nous voulions nous concentrer sur les principales attractions dans et autour de la ville.

Un climat assez humide et chaud, pas l’idéal pour marcher des heures, nous avons décidé de longer le fleuve et de rejoindre le centre ville en passant par de charmants restaurants! Quelle tranquillité! C’est bien le mot “TRANQUIL” pas de klaxon, des gens calmes et posés, du vert, du bois, de la nature, bref, de la bonne vibe!

 

 

Bien entendu, nous n’avons pas pu résister à prendre notre déjeuner dans l’un de ces restaurants. C’est tout le charme de Luang Prabang, ces constructions en bois  fondus dans la nature, c’est clean, c’est propre et ça fait rêver. La première impression a été très positive, le but étant à chaque voyage de prendre le plus rapidement possible la vibe du lieu dans lequel on se trouve. On était tellement relax, apaisé…. mais l’estomac vide! Nous avons donc mangé le riz gluant au Laos!!! accompagné d’un joli plat de légumes sautées et noix de cajou!

 

 

La bouffe est toujours un thème abordé dans mes articles et je penses qu’en Asie du Sud-est et au Laos notamment nous sommes bien servis! Pour contribuer à notre expérience locale, la visite de membres de la famille du côté de mon père (son cousin) a été possible grâce à un bon timing.

 

 

C’est toujours un peu délicat de rencontrer des personnes inconnues appartenant à la même famille, d’autant plus que je ne parle pas Lao. Mais j’étais surtout en mission pour mon papa, qui a pu skyper et discuter avec son cousin après tant d’années, mais cela a aussi été l’occasion de manger de délicieux plats locaux, notamment du poisson!

Un passage obligatoire dans les marchés pour acheter vos souvenirs et dégustez de délicieuses choses au foodcourt de nuit!

 

 

 

2. La vue depuis le Mont Phousi

 

Admirer la vue en panorama, on adore. Alors la montée de cette fameuse colline qui surplombe la ville s’est faite avec grand plaisir!

Nous sommes passés par des endroits somptueux, devant des représentations de Bouddha.

 

 

Quand je vois ce visage paisible, j’ai limite envie de faire une sieste! En tout cas avec la chaleur et l’humidité, je peux vous assurer que même avec une condition sportive, après avoir déjeuner, on avait qu’une envie c’était de nous allonger et faire la sieste. Seulement, nous avons fait face à un gros dilemme:

  1. Faire la sieste et prendre des forces pour la “petite” ascension de la colline mais risquer de se prendre la vague de touristes de l’après-midi.
  2. Même fatigués, continuer de grimper en espérant arriver au plus vite au sommet pour profiter paisiblement de la vue sans être étouffés par les autres touristes.

Nous avons choisi l’option numéro 2, bien que le cadre se prêtait à y dormir paisiblement comme bouddha!!!

 

 

En montant petit à petit, nous sommes arrivés à un escalier sorti tout droit de Dragon Ball Z !!! Croyez-moi j’étais en transe. Ce petit décors avec dragon (ou coq mélangé avec un serpent, à vous de voir!!!) m’a fait pensé à Sangoku qui traverse le paradis. Bref, de quoi me rebooster et me donner un peu d’énergie pour apprécier ce spectacle de petites constructions remplies de détails.

En haut des marches “Dragon Ball”, se trouvait dans une petite grotte, de nouvelles statues du Bouddha.

 

 

C’est une fois arrivés au sommet que nous avons pu profiter du panorama qui s’offrait à nous!

Nature, authenticité, paix, voilà ce qui pouvait définir cette vision à ce moment-là. Le Laos est un pays qui a vécu une terrible guerre pendant le XXème siècle et dont la nature a été chamboulé par les bombardements incessants pendant 10 années. Je suis content de voir qu’il y a des coins comme Luang Prabang qui ont été épargné par ces bombes.

 

 

3. Les chutes de Kuang Si

 

A quelques 30 kilomètres de Luang Prabang, ces fameuses cascades sont idéales pour les amoureux de la nature. Toutes les guesthouse proposent une navette pour aller visiter ces chutes d’eau qui selon la période de l’année sont plus ou moins spectaculaires.

Lorsque nous nous y sommes rendus c’était en période de saison des pluies et donc le courant était assez fort et l’eau plutôt boueuse, loin des photos turquoises d’Instagram.

 

 

Après une petite balade longeant le cour d’eau, nous sommes arrivés aux fameuses chutes d’eau. Joli spectacle avec de petits arc-en-ciel provoqués par les rayons de soleil et les petites particules d’eau. Lieu étant très touristique, il nous a été difficile de se frayer un chemin pour admirer de face la cascade. Il faut attendre que les  touristes venus en groupe s’en aille pour enfin avoir quelques minutes de répit et admirer la force de la nature.

 

 

Il y a toujours un moment assez particulier lorsque l’on se rend compte à quel point tout est bien organisé dans la nature. Le flow de l’eau est quelque chose qui est capable de m’hypnotiser pendant des heures. Je suis méditerranéen et j’adore la mer, j’adore nager, j’adore l’eau, je m’y sens comme un poisson, c’est un élément qui me fascine.

Nous ne nous sommes pas arrêtés là! En effet, il y a la possibilité de monter jusqu’au sommet et au point de départ des chutes. C’est assez glissant et boueux, ça grimpe un peu, mais ça vaut le coup!

Pour ceux qui veulent se détendre, il y a de larges piscines naturelles et une vue magnifique sur les montagnes…

 

 

Cela faisait depuis les Fiji que je n’avais pas vu autant de vert!!!

 

4. Ancien Palais Royal (Haw Pha Bang)

 

L’ancien palais royal en soi n’est pas vraiment un “must do” à mon goût. Ceci dit, la pagode Haw Pha Bang en vaut le détour. Décorée d’or et contrastée par ce blanc, il suffit de quelques rayons de soleil pour illuminer les détails bien visibles de cette magnifique pagode.

 

 

C’est sûrement l’un des plus beaux monuments religieux que j’ai vu en Asie. Il est splendide et lorsque vous finissez la ballade au Mont Phousi, vous pouvez y accéder directement.

 

5. Boire une Beer Lao et en admirant la vue sur le Mékong

 

Alors dans mon top 5, il y a forcément de l’alcool! (à consommer avec modération !!!). En saison des pluies et sous une chaleur très humide et pesante, la bierre s’avère un élément indispensable à chaque repas, ou bien entre les repas… Le laos produit sa bierre locale qui est la délicieuse “Beer Lao”.

 

 

Déguster cette bierre au bord du Mékong reste l’un de mes chill favoris! Je pense que Luang Prabang a largement sa place dans le top 3 des destinations les plus chill au monde 🙂 et pourtant nous ne sommes pas sur une île mais bien au milieu des terres et des montagnes! Chacun son rythme, il faut just chiller !!!

Comme je vous l’ai dit plus haut, j’adore le flow de l’eau, admirer le Mékong c’était comme se laisser transporter dans un rêve et laisser défiler les secondes et les minutes d’une autre manière…

 

 

Retour au source

 

Fin de l’aventure à Luang Prabang après 5 journées entières à découvrir les magnifiques coins et les alentours de cette ville. Mon père y a passé de bonnes années, j’ai pu voir son ancienne maison. La reconnexion à mes sources paternelles était une étape indispensable dans ma vie. J’en ai toujours rêvé et j’y étais. Ce fut un moment très spécial en compagnie de ma chérie qui elle aussi a adoré découvrir la terre de mes ancêtres.

Je porte en moi les gènes de toutes les personnes qui se sont aimés de générations en générations depuis des siècles et des siècles pour que je sois aujourd’hui en train d’écrire ces lignes. Voyager au Laos a été comme remplir avec quelques pièces le puzzle de l’histoire de ma vie. Je l’ai fait pour mon père mais je l’ai fait pour moi avant tout…

Ce premier voyage à Luang Prabang (et j’espère qu’il y en aura d’autres) restera gravé dans mon cœur. Le voyage est une opportunité incroyable qui me permet d’ouvrir mon esprit et l’enrichir de milliards de nouvelles possibilités. Je remercie tous les éléments de la nature qui m’ont permis d’avoir la chance de pouvoir rencontrer de nouvelles cultures, traditions, de me montrer un monde tel que je l’avais jamais imaginé. 

Il faut, si on a la chance, sortir de sa propre bulle et se laisser porter par la vie et les trésors de bonnes surprises qu’elle nous réserve. J’ai aujourd’hui la possibilité de le faire et croyez-moi ou pas, je le fait pour moi et je le fait pour ceux qui ne peuvent pas le faire.

En espérant vous faire voyager dans mon univers et ma vision des choses de la manière la plus honnête possible, je vous dis à bientôt pour de nouvelles aventures…

Gratitude.

Peace, Love and unity.

Univers Nemsta

 

 

Petite vidéo de Luang Prabang !

 

 

Lien utiles:

Ma page Facebook: Univers Nemsta

Mon instagram: Univers Nemsta

Mes deux chaînes Youtube: Univers Nemsta et International Superstar Chiller

Voici mon code de parrainage Booking.com pour que vous gagniez 15 euros en inscrivant le code suivant lors de votre prochaine réservation : https://www.booking.com/s/35_6/tupacd73

Je vous recommande l’agence Fly Away si vous avez besoin d’assistance pour vos voyages, ils sauront vous conseiller au mieux quel que soit votre budget ! (Billets d’avion pour votre départ en PVT, Roadtrip, location de voiture, logement en auberge de jeunesse, commande de devises etc..)

=== AUCUN FRAIS DE DOSSIER AVEC LE CODE: NEMSTA ===