Le Nord: Finir en beauté dans la province de Jujuy (Partie 3/3)

Le Nord: Finir en beauté dans la province de Jujuy (Partie 3/3)

16 juin 2019 1 Par Nemsta

Lors de notre passage dans le nord de l’Argentine, la province Jujuy était notre dernière destination et pas la moindre. Une fois de plus je ne savais pas où j’allais mettre les pieds et la nature nous a révélé quelques uns de ses secrets les mieux gardés. Nous avons choisi de visiter deux célèbres villages: Humahuaca et Pumamarca.

Nous étions sur la fin de notre voyage et nous avons décidé d’alléger nos visites, se concentrer sur les principales attractions et de profiter pleinement des petites balades en village sans planification particulière.

 

Humahuaca

 

Humahuaca est un petit village du nord de la province de Jujuy, non loin de la frontière bolivienne et situé à 2940 mètre d’altitude. Il doit son nom  au peuple indien des “Omaguacas” mais presque aucun bâtiment de cette époque-là demeurent. L’ensemble des ruelles et l’architecture de maisons et des monuments datent de l’époque coloniale.

Notre séjour à Humahuaca a commencé sous la pluie et un climat relativement frais car nous commencions à être en altitude (presque 3000 mètres!). Cela nous a bien changé de la chaleur de la province de Salta et Tucumàn. Nos premières heures sur place ont été occupées par la recherche de notre logement pour 3 nuits. Une fois trouvé, nous sommes restés tout le début d’après-midi dans notre chambre (faute de joli temps) afin d’organiser nos journées.

 

La visite du village

Après quelques heures de pluie, nous avons enfin pu profiter de ce village original! Je n’avais rien vu de tel auparavant en Argentine, et j’ai complètement été charmé par ces ruelles et l’architecture. Comment décrire cela? Un mélange de constructions en pierres et une architecture coloniale qui se marie parfaitement aux montagnes autours! On a adoré se balader dans les petites ruelles et faire le tour du village. Nous avons pu profiter des petits marchés colorés d’influence bolivienne et des monuments principaux.

 

 

Prendre le temps de se balader, parler avec des locaux (merci ma chérie qui est locale et qui pouvait échanger correctement avec les locaux), manger dans la rue, boire notre maté et apprécier un lever ou un coucher de soleil ont été des souvenirs extraordinaires.

 

La cérémonie de l’horloge

C’est une cérémonie qui se déroule aux alentours de midi à la place centrale, avec un petit spectacle mécanique pour indiquer les coup de midi. Cette cérémonie est un événement particulier que je ne voulais manquer sous aucun prétexte car il avait une place particulière dans le cœur de ma chérie. Sa grand mère est passée par ce village il y a quelques années avec son mari, et nous a raconté ce joli moment devant cette horloge. Nous ne devions donc pas manquer d’y faire un tour pour y marquer notre passage par son côté symbolique en souvenir pour sa grand mère.

 

 

La serranía de Hornocal et la quebrada d’humahuaca

Nous sommes montés à 4300 Mètres d’altitude pour admirer ces fameuses montagnes colorées. Nous avons regretté de ne pas avoir eu une voiture ce jour-là car nous n’avons trouvé personne pour faire du co-voiturage et avons dépensé cher pour une petite heure au sommet… On aurait aimé avoir notre indépendance pour boire notre maté tranquillement et apprécier les paysages.

 

 

Ce qui est sûre c’est que c’est la première fois de ma vie que j’ai vu de telles montagnes. Les couleurs peuvent varier du rouge au violet en passant par le jaune et le vert!

 

Pumamarca

La dernière destination de ce voyage inoubliable a été le village de Pumamarca situé à quelques heures d’Humahuaca et à 2206 mètres d’altitude. Entouré de sa célèbre montagne de 7 couleurs ce petit village fut notre terrain de jeu et véritable coup de cœur du voyage et nous y avons séjourné pendant 3 jours!

 

La visite du village

Le village est assez petit et nous l’avons parcouru dès notre arrivée pour chercher un bon logement et pas trop chère. Nous avons beaucoup pris du plaisir à nous balader de boutiques en boutiques, sur la place centrale et son fameux marché coloré. Même si c’est très touristique, on se laisse prendre au jeu et charmer par toutes les couleurs et la vie de la place centrale.

Nous avions l’habitude de manger des tortillas vendues dans la rue sous ce fameux caroubier qui aurait plus de cinq cents ans….

 

Las salines grandes

Le deuxième jour nous l’avons consacré à la visite du désert de sel situé à 3350 mètres d’altitude et quelques heures du village. Une fois de plus nous avons booké un tour mais cette fois-ci nous nous sommes régalés et avons pu admirer une fois de plus des paysages tellement exceptionnels.

 

Cerro de 7 colores

Cette petite chaîne de montagne qui entoure le village est sublime, il n’y a pas d’autres mots pour décrire ce décors de rêve. C’était notre terrain de jeu et j’ai pris un malin plaisir à grimper sur certaines collines et profiter du panorama et d’une vue incroyable sur le village. Nous avons adoré nous balader entre les cactus et boire du maté entre les montagnes dans la plus grande intimité avec la nature.

 

 

Chaque fin d’après midi nous allions récolter quelques pierres précieuses que nous avons ramené pour notre jardin.

Les soirs, après avoir mangé dans de superbes restaurants et profité de peña, nous allions marcher dans les environs du village loin de la pollution lumineuse pour admirer les étoiles au bon milieu de la nature. Quelles sensations indescriptibles lorsque nous avons eu la chance de voir un “lever” de lune!

 

Voici une vidéo de mon passage à Jujuy

 

C’est sûrement l’un des plus beau souvenir de notre voyage dans le nord et je peux dire que nous avons fini en beauté. Nous sommes repartis des étoiles et des rêves plein la tête. Je suis complètement tombé amoureux de ces 3 provinces. Tucumàn, Salta, Jujuy je vous dit à très bientôt…

 

N’hésitez pas à consulter la première partie de mon passages dans les provinces du nord : Partie 1: La magnifique province de Tucumàn 

La deuxième partie : Partie 2 Les vins et l’incroyable nature de la province de Salta

Liens utiles :

Pour booker votre bus pour quelconque destination en Argentine: https://www.centraldepasajes.com.ar/

Ma page Facebook : Univers Nemsta

Mon Instagram : Univers Nemsta

Mes deux chaînes Youtube : Univers Nemsta et International Superstar Chiller

Voici mon code de parrainage Booking.com pour que vous gagniez 15 euros en inscrivant le code suivant lors de votre prochaine réservation : https://www.booking.com/s/35_6/tupacd73

Je vous recommande l’agence Fly Away si vous avez besoin d’assistance pour vos voyages, ils sauront vous conseiller au mieux quel que soit votre budget ! (Billets d’avion pour votre départ en PVT, Roadtrip, location de voiture, logement en auberge de jeunesse, commande de devises etc..)

=== AUCUN FRAIS DE DOSSIER AVEC LE CODE: NEMSTA ===