Le Nord: Les vins et l’incroyable nature de la province de Salta (partie 2/3)

Le Nord: Les vins et l’incroyable nature de la province de Salta (partie 2/3)

12 juin 2019 1 Par Nemsta

C’est après avoir parcouru de jolies vallées et montagnes et un voyage exceptionnel en bus que nous avons changé de décors pour la province de Salta. 5 jours étaient alloués pour visiter Cafayate et Salta Capital et l’objectif était de découvrir les paysages de la région mais aussi les vins! En effet, je sais que Mendoza est bien connu pour ses délicieux vins Malbec, mais cette région ne devrait pas avoir à rougir!

Je ne me spoil jamais les paysages et je peux vous dire que j’ai été une nouvelle fois surpris positivement de ce qu’à pu m’offrir Salta.

Bref, toujours accompagnés d’un soleil radieux nous sommes arrivés au terminal de bus de Cafayate, en sueur bien sûre, avec l’intentention de rejoindre notre guesthouse réservée, mais nous avons été un petit peu retardé….

 

Cafayate

 

Jour 1

 

A notre arrivée dans ce grand pueblo, nous avons été accosté par un monsieur qui voulait nous conseiller un logement (chose que nous possédions déjà), et à défaut de pouvoir prendre sa commission sur ça, il nous a parlé des tours organisés pour aller visiter les célèbres attractions touristiques de la nature aux alentours de Cafayate. Ma chérie étant argentine a pu discuter aisément avec ce monsieur et après avoir eu un bon feeling nous avons décider d’être accompagnés à l’agence. Coincidence, la demoiselle qui bossait à l’office était de la même ville que ma chérie!

Bref, nous voulions passer une journée à visiter les attractions touristiques sans avoir à organiser quoi que ce soit et à défaut d’avoir une voiture, le tour était l’occasion parfaite de le faire. Chose payé, chose faite nous avons fait des repérages du centre ville nous sommes allés effectuer le checkin pour nous reposer quelques heures avant le tour.

 

 

Après un petit repos et après avoir mangé notre déjeuner dans un café non trop loin de la place centrale, nous avions rendez-vous pour entamer le tour de “Las Quebrada de las conchas“.

 

Los Castillos

Célèbre formation rocheuse en forme de château qui nous fait prendre conscience à quel point la nature est incroyable. La couleur de la roche contraste avec le petit fleuve qui passe juste en dessous. Cette montagne sort tout droit de nul part, sa taille est assez impressionnante, je n’ai jamais vu quelque chose de tel auparavant.

 

El anfiteatro

Autre passage dans cette zone qui est un empilement de roches tel un pancake!

 

La garganta del diablo

L’une des principales attractions naturelles de la région! c’est une sorte de canyon qui se termine avec une formation rocheuse en sillon! Zone très photogénique! Il est conseillé d’arriver vers la meilleur luminosité (17h) pour apprécier les derniers rayons de soleil qui passent dans le petit canyon.

 

 

Honnêtement, je suis assez surpris de la beauté des paysages. je les ai découvert sans m’être spoilé avant et je me suis parfois cru dans un vieux western et parfois sur la planète Mars. Entre cactus, rivières, grandes montagnes rouges, j’en ai pris plein la vue. L’inconvénient de visiter ces lieux avec un guide, c’est le timing et l’impossibilité de profiter pleinement des meilleurs spots. Nous aurions sacrifié du temps a l’anfiteatro pour en gagner dans les petits villages typiques ou à chaque sommet de montagne pour profiter de la vue autant que je le souhaitions.

 

 

Nous avons eu l’occasion de faire quelques haltes dans les petits villages des alentours pour goûter du fromage, des vins doux DELICIEUX! et voir des alpagas (cousin des lamas).

 

 

Le soir nous sommes rentrés apprécier la vibe du village après une bonne douche qui nous a redonné un second souffle après cette après-midi chargée. Nous sommes allés mangé dans un bon restaurant avec au menu de la soirée: Bonne bouffe, musique folkorique, bon vin!

 

Jour 2

Le jour 2 a été FABULEUX! le programme était très simple, louer un velo et faire le tour des vignoble et des alentours pour profiter un maximum du temps ensoleillé. Donc après un lever aux alentours des 9h30 10h et un bon petit déjeuner dans le ventre nous avons entamé cette belle journée.

A notre grande surprise, le magasin principal de location avait loué tous ses vélos! Nous avons du aller en louer d’autres dans un restaurant de la ville! De bon VTT, parfait pour ce que nous avions prévu de faire.

 

 

Notre première destination fut à un vignoble qui a été notre point de chute pour visiter les attractions des alentours dont la route vers les cascades et les caves. Le soleil tapait vraiment fort et il faisait une chaleur terrible. Moi j’adore, mais ma copine a moins apprécié! C’est pour cela qu’après quelques kilomètres en vélo nous sommes allés directement au vignoble pour déguster des fromages et chiller à l’ombre, histoire de reprendre des forces pour la suite de l’aventure.

 

 

Entouré de montagnes, vue sur le vignoble et du jardin du restaurant, c’était le spot parfait pour y faire une sieste.

Le programme pour la suite de la journée était d’aller voir les cascades mais faute de temps nous avons préféré rester au premier quart du parcours dans un petit coin d’ombre et d’eau. En effet, nous voulions absolument voir les caves et connaître un peu plus l’histoire des peuples de cette région.

 

 

Une fois la visite des caves et beaucoup d’histoires et anecdotes racontées par notre jeune guide nous avons vite repris nos vélos pour rentrer au centre ville (à une quinzaine de minutes) pour la suite de notre programme. Mais il était 18h passé et  nous sommes arrivés malheureusement à la fermeture d’un autre vignoble que nous souhaitions visiter donc changement de plan, nous nous sommes rendus dans le musée des vins, qui nous as appris de bonnes choses sur l’arrivée du vin dans cette région.

Programme visite terminé, nous avons rendu nos vélos au restaurant dans lequel nous les avions loué. Exténué de cette magnifique journée, nous sommes finalement resté mangé dans ce même restaurant à l’ambiance hippie! fajitas cidre et bierre artisanale à l’apéro! Le soir nous avons eu la bonne surprise de tomber sur le carnaval (sur le thème de “COCO”). C’était fabuleux de voir l’engouement, les cortèges, la streetfood, bref, tout le village était réuni et nous, on profitait du spectacle! Parfait pour clôturer cet incroyable séjour à Cafayate.

 

 

Salta Capitale

 

Mon passage à Salta Capitale a alterné le bon et le très mauvais et je vais vous expliquer pourquoi:

Tout est ma faute. Dans ce type de voyage (à petit budget), nous essayons toujours d’éviter d’aller manger au restaurant 2 fois par jour, d’autant plus que la streetfood est délicieuse. Si on écoute bien son corps, il y a des signaux qui nous indiquent qu’il faut lever le pied et manger un petit peu moins (difficile vu que tout est bon!). Et j’ai eu le malheur de trop manger la veille du départ à Salta capitale et pendant le voyage en bus. Résultat j’ai mangé un empanadas pendant une pause repas (un empanadas bieeeeen plus gras que d’habitude et pas très bon) et je suis tombé malade cloué au lit et il m’a fallu 48h pour m’en remettre. Ajouté à cela le mal que nous avions eu en arrivant pour trouver un logement, pourtant en basse saison….

C’est donc lors de notre dernière journée que j’ai pu profité de la ville et de sa belle architecture coloniale.

 

 

Nous avons donc fait le tour du centre ville et de ses alentours à pieds, en passant par le célèbre “monumento a Guemes”situé un peu dans les hauteurs, parfait pour apprécier un panorama de la ville. Nous sommes également passé par un marché d’artisanats, mais nous avons constaté que depuis Tucumán, les objets proposés sont plus ou moins les mêmes sans vraiment grands intérêts et surtout destinés aux touristes de base. (je précise que je voyageais avec une locale!)

 

 

J’ai pu également profiter la veille pour aller manger dans une peña (célèbre bal populaire dans lequel se joue la musique de divers styles folklores) et des animations de la zone piétonne.

 

Voici une belle vidéo qui retrace mon passage dans la province de Salta!

 

Que dire de ce passage dans la province de Salte… Entre nature, histoire et tradition et bouffe! Je crois que ce sont des mots qui vont beaucoup revenir. J’ai eu un coup de cœur pour Cafayate car les balades en vélo dans le village, ses alentours furent de moments magiques. Tout ne s’est pas déroulé comme prévu dans la capitale, mais ce n’est pas grave, c’est la magie du voyage avec ses moments inattendus, ses découvertes, et toutes ces choses qui vous laissent des souvenirs inoubliables dans votre esprit…

Viva Argentina!

 

N’hésitez pas à consulter la première partie de mon passages dans les provinces du nord : Partie 1: La magnifique province de Tucumàn 

voici également la troisième partie: Partie 3: Jujuy 

Pour booker votre bus pour quelconque destination en Argentine: https://www.centraldepasajes.com.ar/

Voici mon code de parrainage Booking.com pour que vous gagniez 15 euros en inscrivant le code suivant lors de votre prochaine réservation : https://www.booking.com/s/35_6/tupacd73

Je vous recommande l’agence Fly Away si vous avez besoin d’assistance pour vos voyages, ils sauront vous conseiller au mieux quel que soit votre budget ! (Billets d’avion pour votre départ en PVT, Roadtrip, location de voiture, logement en auberge de jeunesse, commande de devises etc..)

=== AUCUN FRAIS DE DOSSIER AVEC LE CODE: NEMSTA ===