Myanmar: Bagan, l’une des plus belles merveilles du monde

Myanmar: Bagan, l’une des plus belles merveilles du monde

23 août 2019 2 Par Nemsta

Après une nuit de voyage en bus exceptionnelle, nous sommes enfin arrivés à destination: “Bagan”!

Le Myanmar s’est ouvert au tourisme il y a peu, et Bagan est sûrement l’attraction la plus convoitée. Vous avez certainement dû voir des photos ou bien des reportages télévisés sur ces fameuses montgolfières planant au dessus de temples, stupas et pagodes éparpillées dans la nature verdoyante!

 

 

C’est bien là que nous voulions aller à tout prix!

L’arrivée en bus fut assez matinale et nous n’avons pas du tout apprécié de bon matin le côté très rude (à la limite de l’énervement) des chauffeurs de taxis. Nous avons donc décidé d’aller à pied de la station de bus vers notre accommodation! C’est en tout une bonne heure de route à pieds que nous avons effectué pour atteindre dans un premier temps l’entrée du site de Bagan (passage obligatoire et payant) puis notre guesthouse.

Arrivés en sueurs mais bien réveillés ( la marche à 6h du mat ça reveille!!), nous avons été accueillit avec un joli petit déjeuner à base de fruits et de riz sauté, du café etc…

Même si le voyage en bus a été très confortable, nous étions tout de même assez fatigués par les arrêts et descentes du bus obligatoires pendant la nuit. Ce qui a eu le don de nous couper le sommeil à plusieurs reprises. Pas bien grave, nous avons profité de notre “douche”, rituel à chacune de nos arrivées dans nos logements. Il s’en est suivi d’une bonne sieste pour être en forme pour le début d’après midi.

Je vais pas trop m’attarder sur notre première visite à pied du centre du old Bagan (à 45 minutes à pieds) car nous avons pu faire le tour des marchés, nous balader sur les rives et voir les jolis maisons au bord de l’eau et la vie locale. Nous avons encore pris la pluie lors de notre retour à pied (GROSSE PLUIE DE SAISON!!!) et nous avons eu la chance incroyable d’avoir une charmante demoiselle qui s’est arrêtée pour nous prendre sur son scooter et nous ramener à l’auberge!!! La demoiselle m’a demandé de conduire et j’ai refusé par crainte de nous foutre en l’air tous les 3 (routes engorgée d’eau et sableuse) mais elle a finalement insisté pour conduire elle-même! Proposition acceptée et c’est à 3 sur le scoot que nous sommes rentrés à l’auberge!!! Un grand merci et gratitude pour cette dame salvatrice!

Bref, les autres jours nous avons bien sûre loué un scooter électrique, indispensable pour se rendre de monuments en monuments et faire nos petites missions d’archéologues.

 

 

L’aventure pouvait enfin commencer et je vais un peu décrire nos sensations, impressions en plusieurs catégories:

Petite présentation de Bagan, l’intérieur des monuments, l’extérieur, les panoramas, les couchers de soleil et enfin la nourriture!

 

Bagan: Une merveille du monde

Présentation et l’intérieur des monuments

Bagan est un vaste site archéologique bouddhique inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO le 

 

 

Chacun des monuments que nous avons visité a son petit charme, certains ont été rénové et on peut le voir au niveau de la couleur des briques, d’autres sont encore en ruines. Dans chacun d’entres eux nous y avons trouvé des sculptures, des coins très photogéniques, et parfois nous y avons pu accéder aux niveaux supérieurs.

 

 

Forcément, la luminosité rend les lieux encore plus charmants et de pénétrer dans ces monuments historiques ( même si la plupart étaient rénovés) c’était comme faire un bon dans le passé. Le calme, la sérénité régnaient. J’ai d’incroyables souvenirs qui me reviennent à l’esprit.

 

 

Zoom sur les monuments et alentours

Plusieurs monuments ont été restaurés après le tremblement de terre de 1975. Tous ces monuments présentent des types et des styles très variés d’influences diverses comme par exemple Sri Lankaise, Indiennes, Tibétaines, Arakanaise et bien entendu de style proprement birman (Plus de précision sur mr Wiki!)

 

 

Il y peu de mots pour décrire les sensations lorsque nous sommes face à ce genre de construction. Ces monuments dégagent une énergie particulière depuis l’extérieur. Il sont tout simplement somptueux et la végétation a commencé à faire son travail et repousse sur les façades, ce qui rend la chose encore plus charmante.

 

 

Certains sites sont entourés de vie agricole et nous sommes tombés sur cette petite charrette, qui donne toujours un effet de retour dans le passé. On a adoré marché autour des temples et stupas et profiter de ces moments de calme.

Les panoramas

Certains monuments donnaient accès à des étages supérieurs, et de ce fait nous avons pu avoir une vue panorama incroyable sur le site. C’est EXACTEMENT ce dont j’espérais, un panorama pour pouvoir apprécier ce paysage magnifique. C’est simple, c’était comme imaginer que ces stupas, pagodes avaient poussé au milieu de cette nature. Le contraste entre le vert de la végétation et les briques rougeâtres est un pure extase visuel!!!

 

 

Nous sommes restés des heures à imaginer ce à quoi pouvait ressembler la vie locale il y a quelques siècles… Il y avait des monuments à perte de vue, et la nature est assez dense à certains endroits. Comment ne pas rêver devant une telle beauté. C’est cette complémentarité entre la nature et la main de l’homme par ces constructions qui donnent un charme fou à cet endroit magique.

 

 

Les couchers de soleil

Nous sommes absolument des fanatiques de levers et couchers de soleil. Ce n’était pas la saison des montgolfières donc nous avons surtout profité de sunsets incroyables. Une fois de plus, nous avons pu accéder à des étages supérieurs pour avoir une vue parfaite et admirer le spectacle que nous offre quotidiennement la nature, quand on prend le temps de l’apprécier…

 

 

Le vert s’estompe petit à petit et laisse place aux dernières lueurs du jours, mélange de rosé, orangé et ce fameux bleu de la tombée de la nuit. Il en faut vraiment peu pour être heureux et nous l’étions… Nous étions admiratifs, rêveurs, remerciant tous les éléments réunis pour nous donner l’un des plus beaux spectacle naturel. Bagan est une destination pour les fan d’histoire, de nature, mais également une destination romantique. S’enlacer en admirant un coucher de soleil au milieu de tant d’Histoire et de la nature n’a pas de prix.

 

 

Foodies à Bagan!!!

Je ne peux pas clôturer cette article sans parler de la nourriture. Le voyage physique, spirituel, musical est une chose mais le voyage culinaire en est une autre à ne pas négliger!!! Oui, on l’avoue, avec ma chérie nous voyageons en partie pour la bouffe!

L’un des meilleurs moyens de découvrir les aspects culturels et traditionnels du pays, c’est aussi la cuisine. Lors de notre passage à Singapour (voir l’article) chez nos amis Diane et Pierre nous avons bien entendu demandé conseils, eux qui s’étaient déjà rendus au Myanmar. Diane, experte en curry m’a conseillé de goûter ceux de “style birman”.

 

 

Je peux vous dire que c’est un vrai délice!!! Les saveurs sont particulières et ils peuvent facilement se distinguer des différents curry “jaune” d’Inde. Ceux-ci sont plus doux et notamment à base de pommes de terre et d’aubergines accompagnés d’oignons frits, rohhhh un orgasme!!!

Nous avons testé des mets BEAUCOUP plus classiques, comme le burger Végétarien à base de mangue et avocat (délicieux)

 

 

Nous avons mangé pratiquement chaque repas dans un des restaurants dans lequel nous avons eu un coup de cœur, non seulement pour la nourriture mais aussi pour le service d’extrême qualité et gentillesse. Le dernier soir, la serveuse nous a offert un plat à base de feuille de thé. Pas trop du goût de ma chérie (un peu amer), j’ai adoré! Le tout accompagné d’un jus de fruit pressé frais ou d’un thé glacé au gingembre…. L’extase après une sacrée journée d’exploration à travers les 50 kilomètres carré du  site archéologique.

 

 

Nous coupions parfois également avec des choses plus occidentalisées (le midi surtout) comme ces sandwichs et cette salade d’avocat!!

 

 

Sur cette note savoureuse, je pense avoir fait un résumé assez rapide de souvenirs et sensations parfois inexplicables… D’avoir loué un scooter électrique a été le premier pas vers la liberté. De rouler de temples en temples, de se retrouver seuls comme si on les avait découvert a été un jeu. C’était notre mission! découvrir un maximum, se prendre pour des archéologues, et profiter du spectacle de la nature et des constructions de la main de l’homme. Tous ces moments de plaisirs, de “zenitude”, solitude et d’extases sont inoubliables. D’avoir partagé ce rêve avec ma chérie fut un must. Ce voyage en Asie a été un grand trip de 3 mois et ce passage au Myanmar nous a donné beaucoup d’énergie positive pour la suite.

Il fut un temps, l’homme avait beaucoup d’inspiration pour vivre de sa spiritualité en harmonie avec la nature. Je pense que c’est quelque chose que nous perdons de génération en génération, j’espère que nous pourrons un jours nous reconnecter de nouveau avec nous-même et avec la nature…

 

Petite vidéo de notre passage a Bagan

 

Lien utiles:

Ma page Facebook: Blog Univers Nemsta

Mon instagram: Univers Nemsta

Mes deux chaînes Youtube: Univers Nemsta et International Superstar Chiller

Voici mon code de parrainage Booking.com pour que vous gagniez 15 euros en inscrivant le code suivant lors de votre prochaine réservation : https://www.booking.com/s/35_6/tupacd73

Je vous recommande l’agence Fly Away si vous avez besoin d’assistance pour vos voyages, ils sauront vous conseiller au mieux quel que soit votre budget ! (Billets d’avion pour votre départ en PVT, Roadtrip, location de voiture, logement en auberge de jeunesse, commande de devises etc..)

=== AUCUN FRAIS DE DOSSIER AVEC LE CODE: NEMSTA ===