Myanmar: Les premier pas à Yangon et l’incroyable pagode Shwedagon

Myanmar: Les premier pas à Yangon et l’incroyable pagode Shwedagon

18 août 2019 0 Par Nemsta

Le Myanmar est un pays qui est resté bien longtemps mystérieux dans mon esprit. Beaucoup de reportages sur la chaîne de télévision “arte” nous montraient les paysages magnifiques de cette ancienne dictature. Le pays est désormais ouvert aux touristes (pas toutes les provinces)  et c’était l’occasion de faire une halte en passant par Yagon et Bagan.

 

 

Notre arrivée à l’hôtel

S’il y a un mot pour décrire la première sensation lorsque nous sommes arrivés à l’aéroport: “Humide”!

Jusqu’ici tout allait bien et malgré la saison des pluies nous avions esquivé le mauvais temps! Plus pour longtemps, le Myanmar nous a réservé une belle surprise météorologique! Sur les 2 jours passés à Yangon ( la capitale), il n’a pas cessé de pleuvoir! Et je ne vous parle pas de petites averses….

 

 

Entre la climatisation trop forte, l’humidité dehors, c’était le combo parfait pour chopper un mal de tête. Et ça n’a pas loupé, les petits tracas de santé ont commencé ici-même (je développerais le sujet dans mes prochains articles sur le Laos).

Bref, nous voilà enfin arrivés dans le pays qui a fait l’unanimité lors de nos choix de destinations pour ces 3 mois en Asie. Nous y étions enfin après deux magnifiques semaines au Vietnam (voir les articles). Nous étions attirés surtout par Bagan et savions que yangon allait être juste un petit passage. Non pas qu’il n’y a rien à faire dans la capitale mais nous avions seulement 8 jours pleins dont 5 à Bagan et beaucoup de d’heures de bus entre les deux.

Le taximan en habit traditionnel nous a accueillit pour nous amener à notre hôtel. A peine arrivée dans la chambre, l’humidité sur les draps donnait l’impression qu’ils n’avaient pas été changé et une odeur de tabac froid régnait dans la pièce. Pas grave, on choisit petit budget, on assume!

 

 

Maux de tête, fatigue, nous avons bien sûre pris le temps de dormir avant d’aller faire un tour en ville…

 

Mes impressions sur la ville

Yangon est une grande ville et nous n’avons pas eu le temps de la visiter en profondeur mais nous avons pu faire un tour dans le grand marché, et visiter l’incroyable pagode Shwedagon.

 

 

Dans l’ensemble, j’ai trouvé la ville assez grisâtre, faute d’avoir un climat favorable. Il y a les traces de l’humidité visibles sur presque tous les bâtiments qui semblent très vieux. Paradoxe à cela, les locaux possèdent de belles voitures et il a assez peu de scooter en ville à comparaison du Vietnam!

 

 

Nous avons tout de même apprécié certains mélanges d’architecture coloniale mêlés à de nouveaux bâtiments. C’est tout de même un capitale qui dans l’ensemble est remplie de paradoxe.

 

 

l’incroyable pagode Shwedagon

Nous avions un seul et unique objectif dans la capitale, c’était la visite de cette fameuse pagode!

Cette grande stupa mesure plus de 90 mètres (98 mètres il me semble) et est recouverte entièrement de plaques d’or. Illuminée la nuit, elle apparaît d’une rare beauté. Cette impressionnant monument,  symbole du bouddhisme, nous a attiré par sa grandeur mais aussi ses 64 pagodons qui l’entourent.

Ce jour-là, nous devions prendre le taxi dans l’après-midi pour se rendre à la station qui nous permettait de prendre le bus pour Bagan. C’était notre dernière chance de visiter ce monument et bien entendu nous avons eu la plus grosse pluie de TOUT notre trip en Asie mais nous n’avions pas le choix,  c’est donc équipés de nos ponchos de fortune que nous nous y sommes rendus… à pieds à une bonne vingtaine de minutes de l’hôtel…

Je vous laisse imaginer au retour dans l’état dans lequel nous étions !!!

 

 

Arrivés sur place, il faut ôter ses chaussures. Nous marchions déjà dans 5 cm d’eau les chaussures de ma chérie étaient trempé, moi j’étais en claquette donc je ne voyais pas trop la différence! Dès l’entrée, il faut grimper les escaliers et passer les magasins de souvenirs. Arrivés en haut de la colline, un homme chargé de la sécurité nous a prêté un gros parapluie pour nous abriter et pouvoir profiter pour sortir nos appareils et commencer à faire quelques clichés.

 

 

Nous avons attendu un peu avant de pouvoir apercevoir la grande pagode, cachée sous la brume et la pluie torrentielle.

 

 

C’était magnifique le spectacle était incroyable avec cette brume qui se dissipait petit à petit, donnant vue sur les pagodons blanches et d’or etc… Tous les éléments étaient réunis pour nous faire rêver devant ces constructions.

 

 

 

Le grand départ pour Bagan 

Après avoir profité du marché pour négocier (prix incroyablement chers pour acheter des souvenirs..), et le la grande pagode Shwedagon, nous sommes rentrés trempés à l’hôtel.

Fort heureusement le staff nous a permis d’utiliser une salle de bain pour prendre une bonne douche chaude, et nous sécher afin de prendre le taxi qui allait nous amener à la station de bus. La station de bus est à quelques kilomètres mais il nous a fallu plusieurs heures pour l’atteindre à cause des embouteillages. La femme de la réception nous avait prévenu et nous avons pu nous organiser afin d’y être dans les temps.

Le taxi à la porte de l’hôtel, sac à dos dans le coffre et nous étions partis pour notre destination de rêve!

 

 

La population locale nous a charmé par ses sourires quand on se baladait en ville, notamment à Yangon. 

Une fois dans le bus (probablement le meilleur de tous notre trip en Asie) nous étions soulagés, nous étions en route vers l’une de mes destinations “coup de cœur”: “Bagan, une merveille du myanmar”

 

Petite vidéo de la pagode Shwedagon

 

 

Lien utiles:

Ma page Facebook: Blog Univers Nemsta

Mon instagram: Univers Nemsta

Mes deux chaînes Youtube: Univers Nemsta et International Superstar Chiller

Voici mon code de parrainage Booking.com pour que vous gagniez 15 euros en inscrivant le code suivant lors de votre prochaine réservation : https://www.booking.com/s/35_6/tupacd73

Je vous recommande l’agence Fly Away si vous avez besoin d’assistance pour vos voyages, ils sauront vous conseiller au mieux quel que soit votre budget ! (Billets d’avion pour votre départ en PVT, Roadtrip, location de voiture, logement en auberge de jeunesse, commande de devises etc..)

=== AUCUN FRAIS DE DOSSIER AVEC LE CODE: NEMSTA ===