Passage obligatoire à Franz Josef et Fox Glacier

Passage obligatoire à Franz Josef et Fox Glacier

6 décembre 2018 0 Par Nemsta

La côte ouest de l’île du sud néo-zélandaise est fabuleuse. Riche et diverse en paysage, faune et flore, c’est un passage obligatoire pour tout voyageur!

En effet, la nouvelle loi en vigueur, décrétée par l’Univers Nemsta, est l’obligation de faire une fois (au minimum!), le trajet de Nelson à Milford Sound. Interdiction formelle de sortir du territoire Kiwi sans être passé et avoir visité Franz Josef et Fox Glacier!!!

Honte à toi si tu ne l’as pas fait! Mais ne t’inquiètes pas, pour te consoler je vais te faire voyager avec mon article!

Franz josef et Fox glacier ne sont que de petits villages d’une centaine d’habitants dont 70% sont des touristes ou Pvtistes qui y travaillent. La vie y est forcément calme, quoi que, pour y avoir vécu 5 mois j’ai trouvé que l’activité saisonnière était assez forte.

J’ai eu la chance de pouvoir visiter quasiment tous les moindres recoins et petits secrets que regorgent ces deux villages.

Franz Josef

 

Là, on passe aux choses sérieuses! Franz Josef en fait partie! La photo parle d’elle même, entre rainforest et collines denses on change complètement de monde.

Ce petit village est célèbre pour son glacier de 12 km de longueur, ses restaurants et magasins, ses hot pools et ses ballades dans la rainforest. Le village est assez condensé, j’aime beaucoup y passer la journée, soirée ou week-end, mais je ne pourrais pas y vivre. J’aime avoir une vue sur l’horizon et ne pas me sentir emprisonné. Ceci dit, l’atmosphère de ce village est paisible, malgré l’attraction touristique.

J’ai d’excellents souvenirs de week-end passés à Franz Josef. Je travaillais à Fox Glacier (qui est plus ou moins à 35 minutes en voiture), et lors de mes jours de repos j’en profitais une fois par mois pour aller faire une ballade en amoureux ou bien en solo.

La première fois que j’y suis allé, j’ai passé toute la journée jusqu’au dernier bus (fin d’après-midi). J’en ai profité pour faire une randonnée de 2/3 petites heures, ainsi que mes achats de noël, et pour terminer, manger un bon plat au meilleur restaurant indien de Nouvelle Zélande!

CALLERY GORGE WALK

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Si vous souhaitez voir de la nature, du vert, de l’eau claire ou turquoise, Franz josef vous offre tout ceci! Toutes les randos autour de Franz josef sont épiques. Il faut juste se munir d’eau, de bonnes chaussures de randonnée et le tour est joué. Prendre le temps de respirer l’air pure en pleine nature, se poser au bord d’une rivière et préparer un bon maté sont des plaisirs de la vie. J’adore marcher en pleine nature, surtout quand je découvre de nouvelles choses. Il a des passages dans la rainforest qui m’ont fait pensé au film “Platoon” sur la guerre du Vietnam. En voyant ces paysages, je ne peux que m’évader et rêver!

TATARE TUNNELS WALK

 

 

Nous n’avons pu aller jusqu’au bout du tunnel par manque de matériel (torche et chaussures imperméables) mais j’ai adoré y marcher quelques dizaines de mètre jusqu’à être complètement à l’étroit et dans le noir complet! Faute d’équipement et les pieds gelés par le petit ruisseau d’eau qui passait par le tunnel, nous avons dû rebrousser chemin…

Les autres fois, j’ai surtout profité du village pour m’y balader et faire mes achats de noël, des hot pools pour me relaxer avec ma chérie, chiller au bord du grand lac avec ma miss et notre amie Noe, et une nouvelle fois se casser le bide au fameux restaurant indien !!

Lieu incontournable dans l’île du sud. Les alpes néo-zélandaises sont magnifiques. Tout locaux vous le diront, c’est à ne pas louper!

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

Fox Glacier

 

 

Fox glacier est le village dans lequel j’ai vécu 5 mois. Autant vous dire qu’en 5 mois j’ai eu le temps de visiter et découvrir tous les petits secrets de ce paradis!

La nature est INCROYABLE, et on y trouve de tout!

Le village est très petit mais contrairement à Franz Josef, il possède une vue incroyable sur les champs et l’horizon, pendant que l’autre côté s’entasse de magnifique collines. Il est également célèbre pour son glacier, d’où l’attraction touristique en saison estivale.

 

 

Mes journées de repos se sont bien sûre rythmées de ballades dans le village, footing dans la rainforest, marches autour du fameux Lake matheson et au view point pour admirer le mont cook. Avec un peu de chance, j’ai pu combiner également mes jours de repos avec ma chérie et des amis, afin de faire du co-voiturage et aller à 20km du village bronzer sur la plage.

La route vers le glacier est également phénoménale, du trajet en voiture jusqu’au bas du glacier. Mes employeurs m’ont également offert un joli cadeau de fin de saison, pour apprécier le glacier depuis un tour en hélicoptère!

 

Lake Matheson

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La balade autour du lac est incroyable lors d’un jour ensoleillé et avec un peu de chance, s’il n’y a pas de vent, on peut apercevoir sur le lac une réflexion magnifique du mount Cook. La végétation est dense et humide, on se croirait dans la jungle, c’est très spécial à voir.

Mount cook view point

 

 

Après une balade par la route principale et à travers les champs, cette fois-ci c’est un joli panorama qui vous attend. La vue sur les collines, les montagnes, la neige est formidable. On peut facilement y picniquer et apprécier le panorama. Etant donné qu’il n’y a aucune pollution lumineuse à cette endroit, c’est le lieu idéal pour admirer des millions d’étoiles et la voie lactée. Je n’ai jamais vue d’aussi belles nuits étoilées qu’en Nouvelle Zélande et à Fox glacier plus précisément. Entre étoiles filantes, satellites, voie lactée, planètes, c’est juste un rêve. Que des bons souvenirs que ça soit en couple ou avec des amis, c’est toujours un plaisir de refaire le monde et de se sentir heureux et rêveur à admirer les étoiles…

Gillepsies beach

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Plage remplie de petits galets et de putain de sandfly (moustique 10 fois plus coriace qu’un moustique d’asie!), c’est loin d’être ma plage préférée mais c’est toujours bien de couper des champs et de voir la mer. Je m’y suis baigné, mais je ne le conseille surtout pas à des nageurs amateurs. Je possède un assez bon niveau de natation et j’ai quand même réussi à me faire piéger par le courant. En effet, il y a des petites fosses qui entraînent de faux courant. C’est assez difficile de revenir au bord. Sans compter qu’il y a des requins dans cette zone et que la force des vagues et le courant rendent invisible l’intérieur de l’eau. Je fais souvent le malin et pour le coup, je ne le referais plus de façon si inconsciente!

Le glacier vue d’en haut et d’en bas!

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Que ce soit la route pour aller au glacier (végétation dense et humide) ou bien le treck pour s’y rendre à son pied, c’est juste incroyable. J’y ai certainement laissé une partie de mon cœur tellement j’ai de bons souvenirs. Admirer cette nature a été une chance inouïe. Le vol en hélicoptère au sommet des montagnes en passant par le glacier a été une expérience inoubliable. Encore merci du cadeau de mes employés.

La rainforest

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Entre footings, simples balades, ou admirer les gloworms de nuit, cette rainforest est juste magique. J’ai eu l’occasion d’y faire une expérience spirituelle de nuit avec une copine après consommation d’herbe fraîche! C’était incroyable. Cette forêt de jour ou de nuit vous offre ce qu’il y a de plus beau en terme de nature. L’avantage en Nouvelle Zélande, c’est qu’il n’y a pas d’animaux dangereux donc on peut s’y balader en toute décontraction. C’était l’endroit idéal pour souffler pendant mes jours de repos. J’en rêve encore. La nuit, muni d’une torche, on peut y admirer des “étoiles vivantes” dans les arbustes, la mousse etc. Les gloworms sont l’une des attractions touristiques principales, mais fort heureusement le chemin s’étend sur des KM donc on peut facilement se retrouver seul et tranquil. Incontournable.

 

Le village

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

Voilà un aperçu de ce petit paradis bien tranquil! Le village et les champs laissaient place à l’horizon. C’est la grande différence entre Franz et Fox. Fox n’étouffe pas. J’ai vécu les plus beaux mois de ma vie dans ce village.

Cette endroit est poétique, je pourrais y écrire un roman. Une chose est sûre, j’y ai écrit mon histoire. L’histoire de mon cœur, de l’amitié, bref l’histoire d’un bout de vie et de moments inoubliables. Tellement inoubliables que l’on aimerait arrêter le temps pour que cela dure une l’éternité…

One love, Fox glacier…