Prague :  Perle historique de l’Europe médiévale

Prague : Perle historique de l’Europe médiévale

6 février 2020 0 Par Nemsta

À la recherche d’un voyage à travers la vielle Europe, la destination de Prague est un choix idéal. Perle historique de l’Europe médiévale, la capitale de Tchéquie va vous ramener quelques siècles en arrière avec son architecture, ses histoires et légendes. Il nous a suffi de quelques nuits dans la cité bohème pour tomber sous le charmes de ces ruelles en pavés, son atmosphère et ses petites anecdotes.

 

 

Prague en quelques chiffres :

  • Population : Environ 1 308 632 hab.
  • Densité : 2638 hab/km²
  • superficie : 496 km²

Ce n’est pas une capitale très vaste, d’ailleurs le pays n’est pas très grand, ce qui facilite sa visite à pied. D’ailleurs nous avons emprunté peu souvent les transports en commun. Notre logement se trouvait à une quinzaine de minutes du centre attractif de Prague. Les tramways et bus desservent très bien toutes les zones de la ville, et hormis le trajet accommodation/centre-ville, nous les avons emprunté à deux reprises (une fois de nuit pendant un “walking tour” gratuit et une autre fois pour se rendre au sommet d’une petite colline.)

 

 

La liste de nos incontournables

Nous avons dressé une liste de quelques monuments et quartier qui nous ont marqué pendant notre séjour. Il y a bien entendu beaucoup plus de choses à faire et à voir, mais voici quelques photos et détails de ce qui a rendu ce voyage si extraordinaire.

Ps : Je vais faire l’impasse sur le côté historique et me consacrer à nos impressions. Je vous laisse la liberté de récolter toutes les informations, histoires et légendes de chaque coin de la capitale !

Ps 2 : Munissez-vous de la “Prague card”  car elle vous donnera accès à la majorité des monuments à voir ! Il vous suffira de la retirer aux points de retrait que vous souhaitez. (prix : aux alentours des 72 euros pour 3 jours, voir le détail sur ce site)  

 

Le château de Prague

Pour commencer, lorsqu’on parle de château, on pose déjà le décor sur la suite ! Qui dit château dit forcément époque médiévale… Mais cette fois-ci nous ne sommes ni du côté de Carcassonne (sur ma liste de voyage en France…), ni du côté de nos voisins d’outre-mer anglais, mais en plein milieu de la vieille Europe. Le château de Prague est situé sur une colline dominant la vieille ville et je vous conseille de vous y rendre tôt pour profiter de l’ouverture des monuments (09 h 00 – 16 h 00).

 

 

Ancien Palais Royal

 

 

Basilique Saint-Georges

 

 

Ruelle d’Or

 

 

La cathédrale Saint Guy

Situé dans le château de Prague, je préfère mettre à part cette cathédrale qui est une merveille au style gothique. Très courtisée par les touristes, nous avons tout de même réussi à trouver des moments de paix à l’intérieur tout comme à l’extérieur pour admirer la beauté de ce monument.

 

 

Sanctuaire Notre-Dame-de-Lorette

Encore une beauté en plein cœur du quartier historique de Prague situé sur la colline, c’est sûrement mon monument préféré. Nous avons eu la chance d’y pénétrer avant la fermeture pour y passer du temps. Un lieu de pèlerinage très paisible à ne pas manquer.

 

 

Le pont Charles et la rivière Vltava

En descendant de la colline pour revenir au centre-ville, nous avons emprunté le fameux pont Charles avec ses magnifiques statues. Puis nous avons admiré un coucher de soleil sur la rivière Vlatava. Prague possède son côté romantique et il ne faut pas hésiter à vous balader le long de la rivière pour y boire une bière ou simplement vous promener en amoureux.

 

 

Le Centre ville de Prague et l’horloge astronomique de Prague

Voilà une attraction touristique au beau milieu de Prague. Le centre attractif est idéal pour grignoter, faire les magasins et acheter des souvenirs, admirer ses petites ruelles en pavés et être au cœur de l’activité de la ville. Il y a forcément énormément de monde dans les ruelles mais on apprécie l’ambiance qui y règne. L’horloge astronomique est l’un des trésors de la ville et il y une animation à regarder à chaque fois que sonne l’heure.

 

 

Le quartier juif de Prague

Entre visite du cimetière, des synagogues “accessibles” au public, architecture exceptionnelle, le quartier juif a été un lieu intéressant à découvrir. Prenez une matinée pour connaitre un petit peu plus l’histoire de ce quartier.

 

 

Quelques autres photos de Pragues !

La capitale nous ramène forcément dans le temps à l’époque des armures et des chevaliers, mais possède également son côté “design” avec certains monuments plus récents. Voici quelques photos de perles à découvrir de Prague.

 

 

Conclusion : 

“Prague a été l’un des voyages qui m’a le plus surpris. Je cherchais à connaitre un petit peu plus la vieille Europe, mais jamais je ne me suis imaginé faire un tel bond en arrière.

Lorsque je pars en voyage, j’ai la fâcheuse et mauvaise habitude de ne pas m’organiser assez, d’autant plus si ce sont de simples vacances. Je ne prête donc pas trop attention aux photos de la ville, j’essaie de ne pas trop me spoiler. En ce qui concerne donc l’organisation, je laisse cette lourde tache (un peu trop souvent d’ailleurs) à ma chérie. Le point positif, c’est d’avoir sans cesse de bonnes surprises. Il est très facile avec Instagram, Google, etc. de trouver des photos, des vidéos sur nos destinations mais j’évite car bien entendu, voir les choses de ses propres yeux n’a strictement rien à voir que de les regarder en photo.

En ce qui concerne Prague, j’ai été complètement charmé. Je me suis retrouvé au beau milieu de ces rues en pavés et de cette architecture médiévale. Certes, la capitale reste très prisée par le tourisme mais cela n’empêche en rien de ressentir l’atmosphère et toute l’histoire de cette région. 

Nous avons donc passé des heures dans les cathédrales, églises, sanctuaires, monuments, sans jamais se lasser. Voyager à Prague c’est comme retourner à l’école assis en face de ma maitresse, écoutant les récits du moyen-âge. C’est une époque qui m’a beaucoup plu quand j’étais petit (des souvenirs chevaleresques avec les LEGO…), puis que j’ai complètement délaissé au profit d’autres époques qui m’ont paru plus intéressantes.

Prague m’a redonné l’envie de découvrir toutes les petites histoires et légendes qui paraissent tellement lointaine aujourd’hui…

Perle historique de l’Europe médiévale, c’est un voyage que je conseille à tous les amateurs d’épée et de châteaux, d’architecture gothique. Si le moyen-âge vous fascine, laisser vous emporter quelques siècles en arrière au beau milieu de monuments authentiques, ce qui se fait de plus en plus rare de nos jours…

Sauvons les églises et le patrimoine médiéval de notre belle Europe.”

 

 

Liens utiles :

Ma page Facebook : Univers Nemsta

Mon Instagram : Univers Nemsta

Mes deux chaînes Youtube : Univers Nemsta et International Superstar Chiller

Voici mon code de parrainage Booking.com pour que vous gagniez 15 euros en inscrivant le code suivant lors de votre prochaine réservation : https://www.booking.com/s/35_6/tupacd73

Je vous recommande l’agence Fly Away si vous avez besoin d’assistance pour vos voyages, ils sauront vous conseiller au mieux quel que soit votre budget ! (Billets d’avion pour votre départ en PVT, Roadtrip, location de voiture, logement en auberge de jeunesse, commande de devises, etc.)

=== AUCUN FRAIS DE DOSSIER AVEC LE CODE : NEMSTA ===