Recette du taboulé

Recette du taboulé

2 février 2019 0 Par Nemsta

Mon rêve est de voyager au Liban, notamment Beyrouth. Non seulement pour la culture et la richesse historique, mais aussi pour la gastronomie libanaise.

Chaque été, et plus précisément chaque réunion de famille, le taboulé s’impose comme une recette indispensable. Idéale par sa fraîcheur et ses saveurs, elle accompagne très bien les buffets apéritifs, les BBQs ou les plats d’influence méditerranéenne, notamment dans ma région (Provence Alpes Côte d’Azur).

Chaque bouchée de taboulé est une explosion de saveurs et de fraîcheur et c’est comme si je me retrouvais dans le film “Beyrouth Hotel” avec Darine Hamze, sans blaguer! Si cet été vous souhaitez impressionner vos proches avec une recette issue de la cuisine du monde, c’est celle-ci! Elle ne requiert aucune compétence culinaire et est rapide à réaliser.

Je tiens à préciser que ma recette est une variante de la vrai recette du taboulé libanais, qui pour moi est intouchable. J’ai trop de respect pour la culture culinaire Libanaise pour prétendre reproduire dans mon assiette un met aussi sacré.

 

Liste des ingrédients:

 

 

une bonne tasse de Boulghour moyen

1 bouquet de persil haché très finement

4/5 feuilles de menth hachées finement

2 tomates coupées en dés

le quart d’un poivron rouge coupé en petit dés

un demi oignon émincé le plus finement possible

le jus d’un demi citron

sel, poivre, huile d’olive

(les quantités sont basées sur 2 personnes)

 

Préparation:

verser les tomates coupées en dés dans un saladier et saler poivrer directement. Le sel va rendre l’eau des tomates (processus super important pour la suite).

ajoutez les dés de poivrons, le demi oignon, le jus de citron, le persil et la menthe.

Bien mélanger la préparation, et laisser reposer une quinzaine de minutes.

Une fois que les tomates ont fait de l’eau, verser le Boulghour, bien mélanger, couvrir d’un film plastique et laisser reposer au frais une bonne heure.

Le boulghour a bien gonfler, on y rajoute un peu de sel, de poivre et d’huile d’olive et on mélange bien.

A ce stade-là, vous pouvez servir, cependant je préfère le laisser reposer toute une nuit. Les saveurs vont bien mariner et vous allez être 100% sûre que les graines soient bien gonflées et digestes.

Régalez-vous!!!