Un Weekend à Rosario, La ville verte!

Un Weekend à Rosario, La ville verte!

24 mai 2019 2 Par Nemsta

Lors de mes premiers mois en Argentine et à part quelques passages à Buenos Aires, je n’ai pas beaucoup voyagé. Je me suis consacré à mon adaptation dans ce nouveau pays et à l’apprentissage de la langue espagnole, plus précisément le “castellano argentin”! Vivant à Rafaela (région de Santa Fe) il fallait le temps d’un weekend que je connaisse enfin les autres villes de la région et notamment la ville de Rosario.

Surnommée la ville la plus verte d’Argentine et classée 3ème parmi les plus grandes villes d’Argentine avec ses 1.2 millions d’habitants (quand même!), c’était ma première “vraie” visite du pays. J’allais enfin voir autre chose que Rafaela et Buenos Aires, mais question:

“allais-je être dépaysé?”

En effet, jusque là, je n’ai pas trouvé l’Argentine très différente de l’Europe (en comparant avec la France, Italie et l’Espagne) de part sa population d’origine italienne et ses infrastructures très “européanisées”…  La région de Santa Fe est très rurale, les villes sont espacées et parfois il faut faire une demi heure de route en voiture pour rencontrer ne serait-ce qu’un village, ce qu’il nomme eux : “pueblos“!

Vamos !!!

Et c’est après environ 3 heures de route en bus que nous sommes enfin arrivés à destination finale.

Nous avions le samedi après midi et le dimanche seulement pour profiter de cette ville qui a la réputation d’être l’une qui possède le plus d’espaces verts! Notre mission était premièrement de savoir si c’était vrai, et deuxièmement de bien s’organiser pour profiter un maximum de ce court séjour!

 

JOUR 1

 

C’est aux alentours des 14h que nous avons réellement commencé à nous balader dans le centre de Rosario et sa piétonne. Lieu de rencontre pour tous ceux qui veulent déguster une glace artisanale ou prendre un café tout en faisant du shopping.  Nous avons beaucoup apprécié les nombreux magasins de fleurs, plantes grasses et cactus. C’est ici que vous trouverez vos idées de souvenirs!

 

 

Dans notre course contre la montre, nous ne nous sommes pas trop attardés à faire du “lèche-vitrine” et nous nous sommes dirigés vers le front de mer pour faire comme prévu notre petite croisière sur le fameux “rio Paranà“. Mais avant cela, il y avait un passage obligatoire à effectuer devant “Le Monumento historico Nacional a la Bandera” qui a été érigé en l’honneur du drapeau argentin par Manuel Belgrano. La structure est vraiment impressionnante, tout comme les statues exposées devant ce monument.

 

 

L’achat rapide de nos tickets pour notre petite croisière sur le fleuve (qui débutait dans une bonne demi heure), nous a permis d’apprécier une petite marche dans les marchés d’artisanats et de nourriture!

La croisière à travers le rio Paranà

Le bateau était assez bien rempli mais nous avons eu la chance d’être assis au meilleur spot pour admirer le spectacle. Il y avait une demoiselle qui faisait l’animation et nous a conté de nombreuses anecdotes intéressantes au fur et à mesure que nous avancions. La vue était un paradoxe totale entre la civilisation et ses buildings d’un côté, et la nature et ses petites îles de l’autre. Magnifique paradoxe.

C’est à l’arrivée au pont, (à travers lequel j’ai réussi à faire l’un des plus beau shot de la journée) que s’acheva cette demi journée par ce coucher de soleil qui restera un souvenir magique. La nuit tombante et l’estomac qui commençait à gargouiller, nous avons fini dans un restaurant sympa du centre-ville. Bien entendu nous avons acheté notre quart de kilo de glace artisanale à emporter pour déguster devant Netflix à notre AirBnB que nous avions loué! Journée bien remplie qui s’est achevé sur la meilleure note qu’il soit!

 

 

JOUR 2

 

Que faire en une journée à Rosario?

 

Difficile de faire un programme très chargé pour ce dimanche. Nous avions uniquement la matinée et l’après midi (jusqu’à environ 19h) avant de prendre notre bus retour.

Le plan était simple: “Chiller”

Le soleil était une fois plus au rendez-vous et aucun nuage pour gâcher la fête, il fallait donc faire un passage dans l’un des parcs les plus jolis et fréquentés le dimanche, “el parque de la independencia”.

 

 

 

Ce jour-là nous avons eu 2 bonnes surprises. La première était de voir que toute la matinée, nombreuses rues avaient été fermées pour laisser place à de gigantesques zones piétonnes afin que les gens puissent profiter pour marcher, faire des footing, faire du roller ou bien du vélo! on a adoré!

La balade dans le “parque de la independencia” a été un moment pour prendre notre déjeuner et s’allonger sur le gazon et profiter du soleil.

La deuxième surprise est que nous sommes tombés sur un dimanche assez particulier car Rosario fêtait “el encuentro nacional de la juventud” qui rassemble les jeunes de l’église catholique à travers le pays.

 

La vidéo de rosario

 

Ce fut un moment très sympa de voir tous ces jeunes argentins faire la fête et défiler à travers la ville en jouant de la musique. Nous avons continué notre quête à travers les jolis espaces verts de la ville en ce dimanche ensoleillé.

 

 

 

Un dernier petit détour pour prendre un café en fin d’après midi avant de se rendre près de la gare pour attendre notre bus au “mercado del patio“.

 

 

 

C’est une grande galerie dans laquelle on peut trouver toutes sortes de produits et spécialités de la ville et de la région, mais également des produits d’importation du monde, des chocolateries, des magasins de plantes et décoration! Nous avons bien sûre fait un petit plein de souvenirs à rapporter à la famille avant de prendre notre bus du soir et de rentrer retrouver notre routine à Rafaela.

Nous avons été gâté par un weekend ensoleillé qui nous a donné la possibilité de profiter pleinement des plus jolis coins de la ville.

Je conseille à tous les voyageurs de passer visiter cette ville, et surtout de faire cette mini croisière sur le fleuve. Je pense que 3 jours suffisent pour visiter les meilleurs spots, à condition que le climat le veuille bien…. Pas de soucis vous êtes en Argentine, pays du soleil!

 

 

 

Pour booker votre bus pour quelconque destination en Argentine: https://www.centraldepasajes.com.ar/

 

Voici mon code de parrainage Booking.com pour que vous gagniez 15 euros en inscrivant le code suivant lors de votre prochaine réservation : https://www.booking.com/s/35_6/tupacd73

 

Je vous recommande l’agence Fly Away si vous avez besoin d’assistance pour vos voyages, ils sauront vous conseiller au mieux quel que soit votre budget ! (Billets d’avion pour votre départ en PVT, Roadtrip, location de voiture, logement en auberge de jeunesse, commande de devises etc..)

AUCUN FRAIS DE DOSSIER AVEC LE CODE: NEMSTA