Vietnam: 4 coins à ne pas manquer!

Vietnam: 4 coins à ne pas manquer!

18 août 2019 0 Par Nemsta

GOOD MORNING VIETNAM!!!

Notre périple au Vietnam s’est achevé sur un bonne note à Tamcôc (voir l’article), mais j’aimerais revenir sur plusieurs destinations par lesquelles nous sommes passés. Ho Chi Minh (ex Saïgon), Nha Trang, Hue et enfin Hanoï ont été des passages obligatoires et de petites escales en bus également.

Le Vietnam porte encore une marque de la colonisation française. Nous avons eu la chance d’en savoir un peu plus sur le conflit qui a ravagé le pays et ceux limitrophes, nous avons été surpris par certains aspects touristiques et pour finir nous avons apprécié les moments paisibles entre réflexions autour d’un repas, un café ou devant un paysage.

Commençons par notre arrivée…

 

 

Ho Chi Minh ville, entre histoires de guerre et slalom entre les scooters !!!

Dès notre arrivée en bus depuis l’aéroport, nous avons passé les 2 premières heures à négocier une bonne chambre auprès des maisons d’hôtes du centre ville attractif. C’était bien entendu sans compter une petite halte pour déguster des nems au Vietnam (un must do! même si en France on est déjà gâté par la qualité des nems dans les bonnes adresses de restaurant vietnamiens)

 

 

Logement trouvé, sac à dos rempli de bouteilles d’eau et fruits (indispensable pendant la saison des pluies aux vues de l’humidité et de la chaleur!) nous sommes partis en visite de la ville.

Le but était simplement de se perdre et se balader dans les alentours de notre guesthouse, afin de repérer quelques bâtiments pour pouvoir retrouver notre chemin retour. Premier choc! les scooters! Si vous n’avez pas encore vu un bordel organisé, bienvenue au Vietnam! Je n’exagère pas, avec toutes les craintes du monde de voir ma chérie se faire renverser par une masse de scooter, au final on s’est rendu compte qu’en traversant au bon rythme, les scooters nous esquivaient d’une tranquillité rarissime (avec tout de même le petit coup de klaxon qui va avec !!!).

 

Ho Chi Minh ville est dans l’ensemble assez sympa comme ville bien que bien bordélique, j’ai beaucoup apprécié les parcs, les food court! et les musée sur la guerre du Vietnam.

D’ailleurs je ne vais pas m’étaler sur ces moments sombres de l’histoire (d’ailleurs quels sont les moments joyeux de l’histoire mise à part la connerie humaine? bref, ça fait très rebelle bobo de dire cela comme ça mais l’homme ne s’est en fait jamais arrêté de faire la guerre à ses confrères pour des intérêts économiques de pouvoir et d’influence…).

Cependant, nous voulions tout de même en savoir plus sur ces kilomètres de tunnels (250km environ!) construits à quelques heures en bus (Cu Chi) pour se protéger des bombardements américains. J’ai eu la chance de tester le tunnel non modifié (car la plupart sont élargis pour les touristes corpulents) et je peux vous dire qu’il ne vaut mieux pas être claustro !

 

 

Nous avons adoré prendre le bus avec les locaux qui ont été adorables avec nous.

 

Nha Trang, les plages et la russie!

 

 

Petite escale en bus avant de rejoindre Hoi An, le passage à Nha Trang a été une journée courte mais relaxante! Je n’ai pas grand chose à dire mise à part les moments de baignades et bronzette que nous avons apprécié, avant de reprendre le bus.

Nous sommes arrivés très tôt et très fatigués de notre voyage en couchette (trop petite pour mes jambes), mais la plage était bondée de gens qui faisaient leur tai chi, baignade matinale.

 

 

Nous avons été très surpris de voir tous les prix des restaurants, centre commerciaux aussi chers. Et les menus traduits en russe! avec bien sûre une population touristique à 90 pourcent russe!

La journée est passé rapidement et nous avons profité d’un joli coucher de soleil sur la rive donnant sur des quartiers très pauvres, voilà un joli exemple du paradoxe touristique. Je ne peux pas culpabiliser de vouloir découvrir le Vietnam, ses paysages, ses traditions, mais en même temps je suis assez triste de ce que peut provoquer le tourisme de masse. Les répartitions des gains du tourismes ne sont visiblement pas toujours égaux.. Bref fini de juger, je profite de ce coucher de soleil…

 

 

Hue: L’ancienne capitale impériale

Encore une autre escale (celle-ci fut avant d’atteindre Hanoï), nous avons pris le temps de nous balader dans le quartier au alentours de la vielle cité impériale. Nous ne sommes pas rentré à l’intérieur du complexe (faute de temps et de budget, certes pas chers en convertissant en euro mais je rappelle que je voyageais avec ma copine Argentine qui vit avec le pesos argentin..).

 

 

Nous avons adoré nous balader aux alentours des murailles, et voir les locaux prendre leur café en jouant aux cartes. J’aurais pu faire énormément de clichés magnifiques mais je ne voulais pas déranger les locaux mais nous nous sommes sentis complètement en immersion. C’était tellement paisible!

 

 

Puis, après avoir fait le tour de la cité et pris quelques photos, nous avons décidé de faire un stop pour déguster à notre tour un café vietnamien et un jus de canne à sucre. Ça nous a fait énormément de bien de nous reposer et prendre une bonne demi journée de chill avant le bus de nuit.

Ce moment autour du café a encore été un sacré moment de réflexion. J’adore discuter avec ma chérie et refaire le monde comme on souhaiterait qu’il soit. Si tout était aussi simple! Mais énormément de choses continuent de nous révolter, et nous avons espéré être de “bons touristes” et respecter au maximum les locaux, les traditions, la culture de ce pays qui nous a ouvert les bras.

 

 

Hanoï et la marque de la colonisation française

 

 

La capitale a été un très bon souvenir pour notre part. Nous avons été accueilli après  une nuit de bus par une brume et une humidité incroyable !!! Mélanger cela à la fatigue du voyage et vous avez le combo pour être de mauvaise humeur. Merde! Impossible de faire notre check in avant 11h (il était 6h).

 

Pas grave, on dépose nos sac à dos, puis on va se prendre un café, enfumé (tabac autorisé, on en avait plus l’habitude!!!) puis un petit tour autour du lac. C’était un sacré spectacle et nous avons pu profiter pour observer la vie locale de bon matin! Entre jeunes qui dégustent leur phô avant le boulot, les grands-mères qui font leur Taichi, 2 touristes qui font leur footing matinale, des danseurs de musique de salon, une personne qui médite etc… WAW c’était incroyable et de quoi faire disparaître notre mauvaise humeur et la fatigue… Quoi que pour la fatigue nous étions en train de sombrer petit à petit de café en café… Croyez moi, la douche et la sieste qui s’en est suivi du check in était le PARADIS!

 

 

Nous avons profité pendant une balade dans le centre pour booker nos trips (Cat ba et Tamcôc), et admirer le mélange d’architecture. La marque de la colonisation française est encore présente sur de nombreux bâtiments en ville, pas uniquement des ambassades, mais aussi des petites maisons. C’est magnifique à voir. Je ne suis pas un grand fanatique des constructions humaines mais pour le coup , j’aime quand je vois une trace historique sur le visages des murs de la ville.

Les jours suivants, nous sommes bien sûre retournés nous balader autour du lac, pour de bons moments “zen”, puis nous avons visité le fameux mausolée de Ho Chi Mihn, accueillant sa dépouille. C’est très joli, notamment le spectacle rigolo (désolé) des gardes d’honneur militaire…. Bref c’est pas monsieur tout le monde qui peut avoir droit à un monument pour lui-même! REP.

 

 

Video de mon passage à Hanoi

 

Les bus au Vietnam !!

Bye Bye Vietnam 

Il n’y a pas vraiment de points négatifs sur ce séjour au Vietnam mais je vais tenter d’énumérer les bons et mauvaises choses que nous avons rencontré pendant nos 2 semaines. Nous n’avons pas aimé parfois l’accueil très rude et injustifiée à notre égards des locaux (même si avec la masse de touristes stupides, je peux le concevoir), ni même certains endroits complètement gâchés par des construction d’hôtel et de chose visant à accueillir le touriste de base mais qui casse petit à petit la belle culture vietnamienne.

Justement dans les aspects positifs de notre voyage, les traditions culturelles et architecturales nous ont bluffé. Les détails dans certaines portes avec de dragons etc. nous ont fait rêvé. On a été beaucoup dépaysé et c’est pour le mieux. Nous avons mangé de délicieux repas mais le must de ce voyage a été les paysages…. Au point de regrétté de ne pas avori fait des trek en montagnes, ou bien passer par des ville comme Sappa etc… Ca sera pour une prochaine fois !

Le Vietnam est une destination que je recommande fortement pour la beauté de ses paysages, son gros bordel organisé, comprendre le conflit américo-vietnamien vu d’un autre point de vue, la nourriture exceptionnelle et bien sûre les locaux. Ils n’aiment pas les touristes et je le comprends, mais prenez le temps d’observer dans les parcs, les bus, les cafés, les restaurants etc… Les gens sont beaux !!!

Vive le Vietnam, longue vie aux traditions culinaire!

 

 

Lien utiles:

Ma page Facebook: Blog Univers Nemsta

Mon instagram: Univers Nemsta

Mes deux chaînes Youtube: Univers Nemsta et International Superstar Chiller

Voici mon code de parrainage Booking.com pour que vous gagniez 15 euros en inscrivant le code suivant lors de votre prochaine réservation : https://www.booking.com/s/35_6/tupacd73

Je vous recommande l’agence Fly Away si vous avez besoin d’assistance pour vos voyages, ils sauront vous conseiller au mieux quel que soit votre budget ! (Billets d’avion pour votre départ en PVT, Roadtrip, location de voiture, logement en auberge de jeunesse, commande de devises etc..)

=== AUCUN FRAIS DE DOSSIER AVEC LE CODE: NEMSTA ===