Vietnam: L’île de Cat Ba dans la baie d’Halong

Vietnam: L’île de Cat Ba dans la baie d’Halong

23 juillet 2019 2 Par Nemsta

Halong Bay est un passage incontournable au Vietnam, seulement nous voulions trouver une alternative à la vague touristique qui peut s’y trouver. Nous avons donc choisi l’île de Cat Ba. Nous sommes partis de Hanoï puis nous avons pris un ferry pour nous y rendre.

A la découverte de ces fameuses formations rocheuses qui sortent de la mer, nous avons choisi de rester 3 journées pleines sur l’île.

La traversée en ferry et le bus pour nous amener au centre de Cat Ba furent assez laborieuses… en effet, il est déjà assez compliqué de voyager dans d’excellentes conditions au Vietnam, mais allier tout ceci avec les pannes de bus (sous la pluie) et les touristes qui râlent toutes les 5 secondes, je peux comprendre l’hostilité des locaux à notre égard…

Mais une fois arrivés au centre et une fois ayant trouvé notre guesthouse, nous avons pu nous reposer, reprendre des forces et faire le point. La pluie nous a mis un sacré doute sur notre organisation pour décider du jour pour la balade en bateau à travers la baie.

Les activités principales de l’île comprennent: Balade en bateau dans la baie, la plage, le centre ville animée, balade en vélo dans les villages aux alentours et les randonnées. au vues du timing assez court, nous nous sommes concentrés sur les deux premières!

 

Les plages

Il y a deux plages principales à côté du centre de l’île. La première est assez facilement accessible à pieds, mais du coup elle est extrêmement peuplée. (ce que vous voyez en photo n’est rien comparé aux heures de pointes dans un jour ensoleillé!!!)

 

 

La seconde, située un peu plus loin et plus difficile d’accès est beaucoup moins peuplée et c’est celle-ci que nous avons choisi pour profiter d’une détente au soleil ou dans les vagues. On a beaucoup eu peur en voyant la première plage, loin du rêve paradisiaque que nous a vendu l’agence de voyage avec qui on a booké notre séjours! Mais il fallait au final juste chercher un peu plus loin et on passait du jour à la nuit, du vacarme à la tranquillité !!!

 

 

Enfin notre séjours dans ce lieu magique pouvait commencer!

 

Visite de la baie en bateau

Aux vues de la période choisie pour voyager en Asie (saison des pluies) nous n’avions pas trop le choix et donc tenté dès le lendemain de notre arrivée, une balade en bateau pour visiter la baie. Au menu, rencontre avec ces fameux pains de sucre, le village flottant des pêcheurs, l’île aux singes et avec en bonus un tour en kayak etc… Le tout, avec un buffet du matin et du midi offert. Autant vous dire que la journée allait être longue et qu’il valait mieux qu’il fasse beau!

 

Petit déjeuner avec le fameux café vietnamien!

Le matin, il a commencé à pleuvoir très fort dès le petit déjeuner à l’auberge, et fort heureusement, à exactement 2 minutes de notre départ, le temps est resté grisâtre mais plus une goutte de pluie à l’horizon. C’est donc à 3 sur un scooter que nous nous sommes rendu au bus qui allait nous emmener vers le port et notre bateau. Honnêtement, en bookant ce “tour” on savait où on allait mettre les pieds mais ce côté ultra touristique avec des gens qui vous traitent comme de la merde on s’en serait bien passé!

Bref, une fois partis, l’aventure pouvait commencer malgré le ciel gris. Notre première visite a été le village flottant des pêcheurs. Honnêtement, cela faisait a peine 10 minutes que nous étions partis et il n’y a pas de débats la dessus, les paysages étaient INCROYABLEMENT beaux.

 

 

Ces fameuses formations rocheuses qui sortent de l’eau et couvertes de flore tropicale m’ont laissé complètement rêveur… J’imaginais des dinosaures sortir de ces forêts tropicales… C’était magnifique.

 

 

Au fil de la matinée et de notre petit périple à travers la baie, le soleil a pointé le bout de son nez et c’était parfait niveau timing pour profiter d’une balade en kayak avant le repas de midi! On a adoré passer par des grottes, faire la course, et on s’est bien marré à faire des marches arrières avec notre sacré coordination !

 

 

Puis nous avons eu notre repas de midi avant de profiter tranquillement du reste de l’après midi à travers la baie, avec des stops sur de petits bancs de sable fins, l’île aux singes (dans laquelle je n’ai malheureusement pas pris de photos (car j’ai surtout profité avec mes yeux et j’en avais marre de filmer….). A ce stade de la journée, le soleil nous a séché et nous étions assez crevés entre le kayak, la nage et le bateau. Le retour fut paisible, en appréciant un coucher de soleil avec un petit vent bienvenue, histoire d’adoucir nos peaux qui ont souffert sous le soleil de l’après-midi!!!

 

Cat Ba nous a émerveillé par ses paysages, et nous ne regrettons pas d’avoir booké cette balade en bateau. Ces paysages vous laisseront de belles images plein la tête. Nous avons eu cette chance de pouvoir profiter d’une plage tranquille loin de la vague de touristes et c’est sûrement ce qui a contribué au bon déroulement de ce séjours! 

Cette fois-ci, nous avons visité les pains de sucre sortant de la mer, notre prochaine destination nous nous sommes dirigés vers Tam Côc pour visiter les pains de sucre sortant de la terre! 

 

 

Voici mon code de parrainage Booking.com pour que vous gagniez 15 euros en inscrivant le code suivant lors de votre prochaine réservation : https://www.booking.com/s/35_6/tupacd73

Je vous recommande l’agence Fly Away si vous avez besoin d’assistance pour vos voyages, ils sauront vous conseiller au mieux quel que soit votre budget ! (Billets d’avion pour votre départ en PVT, Roadtrip, location de voiture, logement en auberge de jeunesse, commande de devises etc..)

=== AUCUN FRAIS DE DOSSIER AVEC LE CODE: NEMSTA ===