Vietnam: Tam coc, Ninh binh (la baie d’Halong terrestre)

Vietnam: Tam coc, Ninh binh (la baie d’Halong terrestre)

27 juillet 2019 1 Par Nemsta

Terminer en beauté notre séjour au Vietnam dans “la baie d’Halong terrestre” à Tam Coc! Il est difficile de trouver la paix dans ce pays magnifique et c’est pour cela que notre dernière destination devait être le plus loin possible des attractions touristiques principales.

Du coup, j’ai visité quelques blogs et j’ai fini par trouver un article sur Tam Coc, pas encore très connue des voyageurs, qui était la suite parfaite de notre passage à Cat Ba. En effet, la visite de Cat Ba a été l’occasion de voir ces fameuses montagnes qui sortent de la mer avec leur végétation tropicale alors pourquoi pas finir avec la meilleure transition possible:

Tam Coc et ses pains de sucre qui sortent des rizières, plus connue sous le nom de “Baie d’Halong terrestre” !!!

Arrivée et premières claques…

L’arrivée après quelques heures de bus nous a donné fin. Au Vietnam, il faut le savoir, on a tout le temps faim (en Asie en général!) car il fait humide, on transpire beaucoup, et c’est pas cher!!! Donc, notre premier reflex avant de trouver notre logement (oui nous sommes une nouvelle fois de plus partis sans booker la moindre accommodation!) a été de trouver un petit restaurant, histoire de se donner de la force (quelle excuse!) pour la recherche de notre nouvelle chambre.

Direction donc le petit centre ville pour grignoter des nouilles sautées, des nems et du riz blanc.

 

 

Puis, sur notre digestion, nous avons décidé de nous mettre à la recherche du lieu ou nous allions dormir 3 jours, et c’était sans compter un petit détour par le célèbre port du village, d’où part les balades en barques traditionnelles.

Première claque visuelle! fort heureusement ce n’était pas une heure de pointe et le port n’était ni rempli de bus ni de touristes, parfait pour poser nos backpacks et admirer la vue après avoir pris quelques clichés sympas. Je trouve que l’on est quand même bien dépaysé au Vietnam et c’est toujours sympa de visiter ce genre de grand village. L’architecture, certaines choses typiques comme ces barques, les paysages, bref tout est une fois de plus photogénique.

 

 

Nous ne voulions pas trop tarder pour trouver l’auberge, donc nous avons continué à marcher dans les alentours du port et fini par trouver une bonne guesthouse. Nous avions un budget assez élevé (9 euros par personne maximum et par nuit, petit déjeuner inclus). Après une baisse de prix de la gérante nous avons choisi une très sympathique guesthouse, gérée par une famille extrêmement serviable et pas avare en conseils pour notre petit séjour.

Sans trop m’attarder sur le lieu, c’est peut-être l’une des meilleure chambre que nous avons eu (avec celle d’Hoi an, voir l’article). Le petit déjeuner était très correct (à base de fruits, de baguettes ou crèpes et d’un bon café viet), la possibilité de louer des vélo etc…

 

 

Première visite des alentours

Après avoir pris une bonne douche, nous avons décidé d’aller marcher un petit peu pour visiter et se perdre dans des décors somptueux. Après nous être baladé de nouveau aux alentours du port, nous avons trouvé un spot super sympa au milieu de nulle part, entourés de pain de sucre sortant des rizières!

Les paysages étaient sublimes, entre découverte de cimetières enfouis dans la nature, des champs de nénuphars, puis ces montagnes magiques… Et pour couronner le tout, nous étions absolument seuls (mis à part quelques animaux !!!)

 

 

Balade en vélo à Hang Mua, une vue magnifique

Le lendemain, nous avons loué des vélos pour profiter à fond des alentours. On nous a conseillé d’aller à Hang mua et grimper au sommet de cette fameuse montagne pour avoir une vue imprenable sur la nature. Notre Guesthouse nous a fourni de très bons vélos, et c’est munis de notre smartphone que nous avons suivi la route jusqu’à cette montagne.

Dès l’arrivée nous avons été surpris de payer un parking pour notre vélo (très commun au Vietnam), mais le plus surprenant c’est de payer l’entrée pour attendre la montagne. Voici une autre surprise! Un société privée a racheté la partie accessible de la montagne pour y construire un complexe touristique/hôtelier (malheureusement aujourd’hui il doit être fini et ça doit grouiller de touristes en masse) et étant propriétaire de la seule terre donnant accès aux marches de la montagne on a du payer le passage…. très malin…

Sur le principe du parking je peux comprendre, il faut bien que ces gens vivent du tourisme. En revanche, sur le principe de privatiser chaque merveille de la nature….. j’ai des doutes…

Bref, tanpis, passé ce foutu chantier, nous avons grimpé les marches et ça en valait le prix…..euhhhh la peine…

Aucun ou très peu de touristes en vue, nous avons pu profiter de la vue en toute sérénité en méditant sur la beauté de ces terres…

 

 

Les photos et ma vidéo parlent d’elles-mêmes! Nous sommes restés au sommet seuls quasiment une demi heure! Du jamais vu sur un site touristique!

La suite en vélo

 

 

Après cette balade et après avoir profité de la nature, nous avons continué notre chemin pour visiter une grotte. Une fois de plus, je conseille vraiment le vélo car c’est le meilleur moyen de faire du sport (il s’agit d’éliminer les 4 repas par jour haha!), mais aussi d’apprécier les paysages.

Après avoir une nouvelle fois payé un parking à vélos, nous avons payé l’entrée de la grotte. Cette fois-ci nous avons fait avec les hordes de touristes venues du Vietnam (période de vacance). Nous nous sommes attardés sur quelques merveilleuses statues, champs de nénuphars et surtout nous sommes tombés au milieu d’un champ, sur une charrette en  bois sortie tout droit d’un autre siècle.

 

 

Fin du voyage au Vietnam et derniers instants en paix à Tam Coc

Voilà la fin de ce voyage au Vietnam qui a duré déjà 2 semaines. Nous sommes passés par Ho Chi Minh ville, Na trang, Hoi an (voir l’article), Hue, Hanoi, Cat ba (voir l’article) et Tam Coc. C’est dans le restaurant où nous avons mangé le meilleur phô (célèbre soupe de nouilles) que nous avons clôturé l’aventure vietnamienne. La balade en vélo de la journée et le retour sur les premiers spots que nous avions repéré ont été des moments magiques. Seuls, profitant de l’environnement et de l’incroyable nature. Je pense que si je devais faire un choix entre Cat ba et la Baie d’Halong terrestre, je choisirais la deuxième option.

 

 

La bouffe n’était pas chère et délicieuse ! A cette époque-là, nous n’avions pas fait encore d’overdose et pour le coup nous avons redécouvert toute la cuisine de ce pays sous un autre angle.

 

 

Ces rizières, ces montagnes, cette tranquillité, c’est exactement tout ce que je voulais rencontrer au Vietnam et ces éléments se sont concentrés dans un lieu magique: Tam Coc.

A bientôt pour de nouvelles aventures, de nouveaux souvenirs !!!

 

Vidéo de tam coc !!!

 

Une dernière pour la route! Ma chérie en plein chill !!!

Ma page Facebook: Blog Univers Nemsta

Mon instagram: Univers Nemsta

Mes deux chaînes Youtube: Univers Nemsta et International Superstar Chiller

Voici mon code de parrainage Booking.com pour que vous gagniez 15 euros en inscrivant le code suivant lors de votre prochaine réservation : https://www.booking.com/s/35_6/tupacd73

Je vous recommande l’agence Fly Away si vous avez besoin d’assistance pour vos voyages, ils sauront vous conseiller au mieux quel que soit votre budget ! (Billets d’avion pour votre départ en PVT, Roadtrip, location de voiture, logement en auberge de jeunesse, commande de devises etc..)

=== AUCUN FRAIS DE DOSSIER AVEC LE CODE: NEMSTA ===